Action Dignité Lanaudière se mobilise pour presser le gouvernement fédéral à agir

  • Publié le 14 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’équipe d’Action Dignité Lanaudière participera à une action le 15 décembre, devant les bureaux de Service Canada situés au 46 rue Gauthier Sud à Joliette. De cette façon, l’organisme veut rappeler au gouvernement fédéral qu’il doit assurer sa promesse d’une réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi, une mesure exigée par plusieurs chômeuses et chômeurs.

Un sapin de Noël sera décoré de revendications devant l’établissement gouvernemental afin d’attirer l’attention sur les changements qu’attendent depuis longtemps les prestataires d’assurance-chômage. Ces derniers demandent, entre autres, un seuil d'admissibilité unique de 350 heures ou de 13 semaines travaillées, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail, un plancher minimum de 35 semaines de prestations et un régime d’assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes.

« Le régime d’assurance-chômage actuel contribue à appauvrir ceux et celles qui sont déjà dans des situations difficiles à l’approche du temps des Fêtes. Plusieurs familles n’arrivent même pas à payer leurs factures en ne recevant que 55% de leurs revenus habituels. Prenons en exemple les chômeurs de l’industrie saisonnière qui doivent parfois faire face à plusieurs mois sans prestations à cause du fameux Trou noir ; c’est inacceptable qu’un régime de protection social auquel tous les travailleurs cotisent soit aussi peu efficace en 2022 », s'insurge Éliane Morin, responsable de la défense des droits chez Action Dignité Lanaudière.

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

Huguette Lucas, 80 as, de Sainte-Julienne, a reçu le prix de citoyenne mobile de l'année.