Route des arts, des lieux de diffusion à découvrir!

  • Publié le 10 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lanaudière est reconnue pour sa richesse culturelle et artistique. Trad, musique classique, arts visuels…le territoire regorge de festivals et de lieux de diffusion. Outre les incontournables, tels que le Musée d’art de Joliette, le Centre culturel Desjardins et la Maison Antoine-Lacombe, plusieurs endroits permettent aussi aux amateurs de vivre des expériences artistiques différentes et intimistes.

La salle de spectacles la Belle Église de Chertsey offre une programmation étoffée de prestations d’artistes de renom, tout en étant l’hôte de divers événements culturels et communautaires. Située dans un décor bucolique du nord de la région, elle permet au public d’avoir accès à de grands noms de l’industrie artistique. À venir au cours des prochains mois : Maxim Martin, Dan Bigras et Marie Denise Pelletier.

Le Centre d’interprétation multiethnique (CIM) de Rawdon, sis sur la rue Metcalfe, met en valeur la diversité culturelle qui fait la fierté de la municipalité, qui compte plus de 40 communautés différentes sur son territoire. Le CIM offre au public plusieurs activités telles que des expositions d’artistes locaux de toutes les origines, ainsi que des rassemblements, des banquets et des concerts pour diverses occasions.

Le Bal Maski – Café Coop, à Saint-Gabriel, est une coopérative de solidarité qui propose des événements culturels dans un lieu convivial et original. Soirées d’improvisation, micro ouvert, spectacles, danse, jams trad, cercles de contes, conférences, expositions… les activités sont variées. Une librairie indépendante a même récemment vu le jour au sein de l’endroit.

La Ruelle des artistes, accessible à partir de la place Bourget au centre-ville de Joliette, met en valeur des artistes de la région. Les expositions varient de saison en saison. Actuellement, il est possible d’y découvrir l’envers du décor du Cirque Alfonse à l’aide des photographies d’Antoine Carabinier Lépine. 

Situé sur le rang du Pied de la Montagne à Sainte-Mélanie, le Sentier littéraire Louise-Amélie a été créé sur l’ancien chemin qui mène au moulin de la seigneurie d’Ailleboust. Le sentier rend hommage à Louise-Amélie Panet, qui fut une grande dame de lettres. L’endroit permet de découvrir 12 extraits de son poème de 1101 vers, dont certains traitent de l’hiver, sa saison de prédilection. De son côté, l’œuvre de Jean-Paul Daoust illustre à quel point la poésie est toujours omniprésente à Sainte-Mélanie.

Avec le Centre des arts et des loisirs Alain Larue, le Carrefour culturel est l’un des principaux lieux de diffusion culturelle de Notre-Dame-des-Prairies. Ce dernier est l’hôte de divers événements spéciaux et spectacles gratuits. Il permet aussi aux créateurs de vivre des résidences de recherche et de création. En effet, le soutien à la création artistique est l’une des orientations de la Ville. Cette dernière met le Carrefour culturel à la disposition des artistes qui développent leur projet avant de le présenter à la communauté.

L’art sous toutes ses formes est un incontournable à Saint-Alphonse-Rodriguez et la Maison de la culture, située sur la rue de la Plage, fait partie des endroits à découvrir dans la municipalité. Cette dernière accueille des expositions tout au long de l’année et elle est même située en face du Parc des arts. C’est au cœur de ce dernier qu’une multitude de spectacles gratuits, dont les célèbres Doux jeudis, se tiendront cet été.

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 3 au 16 juillet 2025

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les personnalités sportives Michel Beaudry, Mario Tremblay, Lucien DeBlois, Martin Lafleur et Stéphane Richer, accompagnées de Maude Malo, directrice générale de la fondation, d’Alexandre Chalut, directeur général de A. Chalut auto ltée et d’Alain Chalut.  (Photo gracieuseté)
Communauté

L’Omnium de Golf André Chalut amasse un montant record de 131 118 $

La 45e édition de l’Omnium de Golf André Chalut a permis de remettre un montant record de 131 118 $ au Centre hospitalier De Lanaudière.