Vols de voiture : un fléau bien présent dans la région

  • Publié le 4 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec 667 vols de véhicule enregistrés en 2021, soit 0,2 % de véhicules volés, la région de Lanaudière compte parmi les endroits les plus touchées au Québec par ce type de criminalité. À l’échelle de la province, le bilan s’élève à 8 139, représentant une augmentation de 83,8 % par rapport aux données de 2016.

Selon la nouvelle étude présentée par HelloSafe, une plateforme d’informations sur les produits d’assurance et les finances personnelles, et basée sur les chiffres publiés par le Groupement des assureurs automobiles (GAA) du Québec, les vols de voiture auraient engendré des coûts de plus de 240 M$ aux assureurs automobile en 2021. Dans la seule région de Lanaudière, ce sont près de 22 M$ qui ont été réclamés aux assureurs cette même année. En plus de l’augmentation du nombre d’événements, la hausse de la valeur des véhicules est également responsable de l’explosion du coût lié aux vols de voiture. Le coût moyen des réclamations atteint aujourd’hui 29 644 $. Ces indicateurs au rouge auront un impact certain sur la hausse du prix des primes, préviennent les auteurs de l’étude.

Les VUS ciblés

Selon l'Association Équité, une organisation à but non lucratif qui soutient les assureurs canadiens dans la lutte contre la fraude à l'assurance, le vol d’automobiles représente un problème national complexe et très coûteux pour l’ensemble de la population. « Le Canada est devenu une source de vol et d'exportation de véhicules de haute valeur. Les véhicules à travers le pays sont volés en plus grand nombre pour être exportés à l'international par des réseaux criminels organisés. Les produits de cette activité illégale sont utilisés pour financer le crime organisé et le terrorisme, à la fois au niveau national et international », explique Bryan Gast, vice-président des services d'enquête. Ce dernier appelle les propriétaires de véhicules utilitaires sport (VUS) à une vigilance particulière. « Au Québec, les VUS occupent six des 10 places sur la liste des 10 véhicules les plus volés de l'Équité. Les voleurs continuent à exploiter la technologie pour voler des véhicules à l'aide d'attaques de relais et de reprogrammation. »

Cette tendance à la hausse dans les vols de voiture observée depuis 2016 intervient après une période d’accalmie où le nombre de vols avait chuté de près de la moitié entre 2011 et 2016.

 

Pour consulter l'étude : hellosafe.ca/assurance-auto/barometre-vols-quebec

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Pierre-Luc Bellerose veut continuer de consacrer son temps aux Joliettains

Le maire sortant de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, confirme vouloir retenter sa chance pour un deuxième mandat.
Sonia Hénault, directrice du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Joliette; Solie Masse, directrice générale pour la Ville de Joliette; Pierre-Luc Bellerose; Mélanie Beausoleil, coordonnatrice, relations contractuelles du Centre multisport; Jonathan Fontaine; Robert Bibeau; Suzanne Dauphin; Karine Marois, directrice du Service de la culture et des loisirs pour la Ville de Notre-Dame-des-Prairies; Claude Crépeau, directeur général de la Ville de Saint-Charles-Borromée et Marie-Andrée Brault, directrice générale de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Centre multisport demeurera accessible aux citoyens des trois grandes villes joliettaines

Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) a annoncé le renouvellement, pour une période de deux ans, d’un projet pilote en partenariat avec les villes de Joliette, de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies concernant l’utilisation, par les élèves ainsi que les citoyens de ces villes, du Centre multisport de Joliette.