Urbanisme et toponymie, Saint-Charles-Borromée lance un appel de candidatures

  • Publié le 21 janv. 2026 (Mis à jour le 21 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Les comités consultatifs de l’urbanisme (CCU) et de toponymie de la Ville de Saint-Charles-Borromée sont à la recherche de nouveaux membres afin d’accompagner le conseil municipal dans l’étude des dossiers liés à l’aménagement du territoire et à l’analyse des propositions de dénomination des lieux publics.

Par cet appel de candidatures, le conseil municipal de Saint-Charles-Borromée souhaite réaffirmer l’importance qu’il accorde à la participation citoyenne dans les processus décisionnels municipaux. Les comités consultatifs de l’urbanisme et de la toponymie constituent des espaces privilégiés de dialogue, visant à renforcer les dynamiques citoyennes et à assurer une représentation active des Charlois.

Pourquoi s’impliquer ?

S’impliquer au sein d’un comité consultatif, c’est avoir une voix dans les décisions qui façonnent le milieu de vie. Les citoyens peuvent y partager leur connaissance du territoire et contribuer à des choix réfléchis et durables pour les générations futures. Par leur engagement, ils enrichissent les échanges, renforcent la démocratie locale et participent à la construction d’une ville à leur image.

« Ce sont les citoyens qui bâtissent l’appartenance collective et l’identité urbaine de notre ville. Par leur engagement au sein des comités consultatifs, ils contribuent à une mémoire vivante et réfléchie, qui honore notre histoire, valorise notre identité et guide les décisions à venir », a déclaré le maire, Alexis Nantel.

À propos des comités

Le comité consultatif d’urbanisme a pour rôle d’étudier les différentes demandes reçues en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement, de construction et de dérogations mineures.

Le comité consultatif de toponymie analyse les propositions de noms de lieux publics et recommande des choix respectueux de l’histoire, de la culture et de l’identité locale. Les deux comités sont présidés par Olivier Jacob-Laurin, conseiller municipal numéro 1.

Les résidents de Saint-Charles-Borromée souhaitant rejoindre le CCU ou le comité de toponymie sont invités à soumettre leur candidature par courriel à conseil_municipal@vivrescb.com, en précisant leurs motivations ainsi que les compétences et l’expérience qu’ils pourraient apporter à la mission du comité. Les intéressés ont jusqu’au 5 février 2026 pour postuler. La sélection des membres sera effectuée par le conseil municipal et confirmée à la séance du 16 février prochain.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.
Jérémy Campeau (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Jérémy Campeau est retrouvé sain et sauf

Disparu depuis le 18 décembre 2025, le Joliettain Jérémy Campeau a été retrouvé sain et sauf le 8 janvier 2026.