Une trentaine d’arbres sont plantés au parc des Cascades

  • Publié le 25 sept. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La collaboration pour une 11e année entre Arbres Canada, Home Hardware/Les Entreprises Nova inc. et la Municipalité de Rawdon a été soulignée lors d’une conférence de presse tenue le 21 septembre au parc des Cascades.

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a salué ce partenariat qui perdure, année après année.

En 2023, ce sont une trentaine d’arbres qui ont pu être plantés au parc des Cascades par la division des Parcs et Espaces verts de Rawdon. Ceux-ci ont été gracieusement offerts par Les Entreprises Nova inc. et Arbres Canada. Ce site a été choisi pour une troisième fois puisqu’il s’agit d’un endroit convoité par les amateurs de plein air. L’aménagement permettra de rehausser la beauté naturelle du parc.

Lilas japonais, chênes rouges, érables rouges, charmes de Caroline, ostryer de Virginie, mélèzes laricins, pruches du Canada, bouleaux, peupliers et cèdres blancs ont été plantés.

Stéphanie Laurent, du service de l’environnement, a expliqué que ces espèces indigènes du Québec permettront d’assurer la relève arboricole du parc. « L’impact est autant social qu’environnemental. » Soulignons que la plantation d’arbres annuelle fait partie des actions priorisées par Rawdon dans son plan d’action environnemental afin de maintenir la biodiversité de son territoire.

De son côté, Debbie Warren, horticultrice à la Municipalité, a expliqué que les 11 variétés d’arbres avaient été choisies dans le but d’amener une diversité et d’assurer la pérennité de la forêt du parc. Les arbres ont été plantés de façon stratégique, que ce soit pour créer un couvert ombragé ou générer un effet ornemental à proximité des aires de pique-nique.

La plantation de cette année est un investissement de 5000 $, dont 3000 $ provenant d’Arbres Canada. Rebecca Seltzer, mandatée par cette organisation, a souligné que le partenariat entre Arbres Canada et Home Hardware a débuté en 1992 et a engendré des investissements de plus d’un million de dollars à travers le Canada. Mme Seltzer s’est aussi dit impressionnée par les efforts déployés par la Municipalité de Rawdon qui est, selon elle, « toujours engagée pour accroître le couvert forestier ».

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
L’ensemble des partenaires de ce beau projet.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Ce sont une trentaine d’arbres de 11 espèces différentes qui ont été plantés.

Articles les plus consultés

Louise Loranger Généreux répond tous les jours aux questions de Virtuose pour rapporter son état de santé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tout le soutien et la sécurité d’une résidence pour aînés à la maison

Le projet « RPA à la maison » vise à apporter un sentiment de sécurité aux aînés de la MRC de Joliette dans le confort de leur foyer.
(Photo Unsplash)
Actualités

Lanaudière : veille de tornade et risque d’orages violents

Lanaudière figure parmi les régions visées par une veille de tornade et des avertissements d’orages violents émis mardi 14 juillet.
Gabriel Ste-Marie, Geneviève Perreault, Pierre-Luc Bellerose, Karine Boivin Roy, Caroline Desrochers, François St-Louis, Isabelle Comiré et sœur Hectorine Boudreau. Photo gracieuseté - Julien-Mei (PAX Habitat)
Actualités

Deux projets majeurs en habitation se concrétisent

L'initiative des chambres étudiantes à l'ancien couvent des Moniales bénédictines ainsi que le projet Collectif Amélie-Fristel se concrétisent.