Une somme de plus de 4M$ accordée pour une nouvelle caserne

  • Publié le 12 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx, annoncent qu'une somme de 4 004 650 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha pour la construction d'une caserne de pompiers.

Le nouveau bâtiment, d'une superficie d'environ 1 100 mètres carrés répartie sur deux niveaux, sera construit au 1100, route Louis-Cyr. La caserne sera notamment équipée d'un garage avec six portes pour le stationnement et l'entretien des véhicules d'intervention, d'une baie de lavage, d'une salle d'entretien des appareils de protection respiratoire individuels autonomes, et d'un espace de décontamination comprenant une salle de lavage et une salle de séchage des habits de combat. Des espaces administratifs y seront aussi aménagés, en plus d'une salle d'entraînement, d'un espace de repos avec une cuisinette, d'un vestiaire incluant des douches et des salles de toilette, ainsi que d'espaces de rangement.

« Notre belle municipalité vient de franchir un pas de géant avec ce projet de construction. Cette nouvelle caserne renforcera non seulement la protection contre les incendies, mais aussi la sécurité civile dans son ensemble. Ce projet a été rendu possible grâce à la précieuse participation financière du gouvernement provincial, et nous lui en sommes reconnaissants. Assurer le bien-être et la tranquillité des Mathaloises et Mathalois demeure notre priorité absolue », a déclaré Sylvain Roberge, maire de Saint-Jean-de-Matha.

De son côté, Caroline Proulx, ministre et députée de Berthier, a commenté : « Je suis fière de souligner cette belle collaboration entre le gouvernement du Québec et la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha, qui illustre toute l'ampleur de notre engagement dans la région de Lanaudière en matière d'infrastructures collectives. En investissant dans la construction d'une nouvelle caserne de pompiers, nous créons un espace moderne et respectueux de l'environnement, tout en renforçant la vitalité et la sécurité de nos communautés. »
 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.
Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.