Une ristourne totale de 7,3 M$ pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière

  • Publié le 25 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière tenait son assemblée générale annuelle, le 14 avril dernier. Les membres ont alors été invités à prendre connaissance des résultats financiers de l’année 2024. Au cours des quatre jours suivant la rencontre, ils ont pu se prononcer sur la proportion des excédents versée en ristournes individuelles et celle remise à la communauté, en plus d’avoir l’occasion d’élire les personnes qui les représenteront au sein du conseil d’administration.

L’acceptation du projet de partage dans le cadre de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 7,3 M$. Un montant de 6,4 M$ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 925 827 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). « La décision prise par les membres lors de l’assemblée générale annuelle permet à la Caisse, sous la responsabilité du conseil d’administration, de contribuer au développement de notre communauté en soutenant des projets structurants qui répondent à des besoins communs. Il s’agit d’un levier puissant, unique à Desjardins », a souligné Myriam Laporte, présidente du conseil d’administration de la Caisse.

Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2024, la Caisse affiche des excédents d’opération de 69,73 M$, en hausse de 11,88 % par rapport à 2023. Son volume d’affaires a augmenté de 7,10 %, pour s’établir à 8,46 G$ pendant la même période.

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a octroyé 291 295 $ en commandites et en dons, et 2 905 649 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu.

« C’est donc plus de 8700 $ qui sont investis chaque jour par votre caisse dans notre communauté, y compris les fins de semaine et les jours fériés! », a précisé Joël Landry, directeur général de la Caisse. De nombreux projets ont vu le jour en 2024 dans le milieu, entre autres, grâce au soutien financier de la Caisse.

Enfin, cinq postes ont été pourvus au conseil d’administration de la Caisse au terme de l’exercice de vote en différé :

William Denommé-Vincent

Eve Durand

Sylvie Gadoury

Myriam Laporte

Evan Murray

En 2025, Desjardins souligne ses 125 ans d’ambition, de performance et de présence, au service de ses membres et clients. La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière est fière de faire partie de ce grand Mouvement qui, tout en aidant les personnes et les communautés à prospérer, s’inscrit dans la longévité avec pertinence et solidité.

Faits saillants de l’exercice 2024

Volume d’affaires de 8,46 G$

Excédents d’opération s’élevant à 69,73 M$

Ristourne totale de 7,3 M$ :

6,4 M$ aux membres

926 k$ à la communauté par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu

 

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.