Une première pelletée de terre symbolique pour l’accueil à la plage municipale

  • Publié le 20 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le premier coup de pelle symbolique a été donné par le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, pour officialiser la mise en chantier des travaux pour le nouvel accueil du parc de la plage. Dans l’ensemble, le projet de parc municipal représente des investissements d’un peu plus de 3 M$ dont près des deux tiers sont subventionnés par différentes instances.

« Ce bâtiment d’accueil, le conseil et moi le visualisons depuis plusieurs années et il prend enfin forme. Avec l’agrandissement du parc de la plage, nous voyons grand et travaillons pour que Sainte-Émélie-de-l’Énergie devienne la plaque tournante du plein air durable en Matawinie. Nous avons conçu ce parc comme un moteur de croissance économique, notamment avec la création future de différents forfaits intégrant nos entreprises, et le bâtiment d’accueil en est la pierre angulaire », a déclaré le maire.

Ce pavillon moderne est présenté comme l’âme du parc autour duquel graviteront les participants aux activités qui y seront déployées dans les années à venir. Plusieurs autres projets en lien avec le parc sont aussi en cours de réalisation et seront présentés au fur et à mesure de leur déploiement.

La préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, présente pour l’occasion, explique comment ce projet s’inscrit dans la dynamique de développement de la MRC : « Des infrastructures communautaires de cette envergure, ça bénéficie à toute la Matawinie. Cela structure l’offre touristique et de plein air tout en donnant un accès à l’eau, denrée étonnamment rare en Matawinie. La MRC s’engage dans ce projet puisque c’est une des priorités ciblées par le conseil des maires. »

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.