Une nouvelle réglementation municipale pour le stationnement hivernal

  • Publié le 8 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À compter du 15 novembre 2024, la Ville de Joliette instaurera sur l’ensemble de son territoire une pratique de levée d’interdiction du stationnement sur rue de nuit, lorsqu’aucune intervention du service des Travaux publics n’est requise.

C’est grâce aux commentaires récoltés lors du dernier sondage Léger que la Ville a choisi de revoir sa réglementation. Cette nouvelle approche profitera considérablement aux citoyens, qui pourront stationner leur véhicule en bordure de la route à plusieurs occasions durant les nuits d’hiver.

« Cette nouvelle mesure est une autre preuve tangible de l’écoute et de la proactivité constantes de mon administration. L’initiative annoncée aujourd’hui est en parfaite adéquation avec les besoins exprimés des Joliettains et Joliettaines en matière de stationnement hivernal, tout en permettant aux équipes dédiées de procéder à cette opération colossale que représente le déneigement », explique Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

La neige abondante et le verglas sont des réalités auxquelles tous doivent s’adapter. Même lorsque les chutes de neige ont cessé, d’autres opérations comme le déglaçage ou le chargement de la neige peuvent justifier le maintien de l’interdiction de stationnement nocturne.

Pour savoir si l’interdiction de stationner est en vigueur ou si elle est levée, les automobilistes peuvent consulter le site joliette.ca ou appeler la ligne
450 960-INFO (4636). De plus, les citoyens peuvent s’inscrire dès maintenant aux alertes citoyennes via leur compte CIVIS, afin de les recevoir automatiquement par messagerie texte, courriel ou message vocal.

L’interdiction de se stationner dans les rues reste en vigueur entre minuit et 7 h, du 15 novembre au 15 avril. Les contrevenants s’exposent à une amende de soixante dollars, en plus des frais d’administration et de remorquage, le cas échéant. Les résidents n’ayant pas d’espace de stationnement privé peuvent laisser leur véhicule dans l’un des stationnements municipaux désignés par la Ville. La liste des emplacements est disponible au joliette.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes perquisitionnées à Joliette

Dans ce dossier, deux hommes dans la soixantaine devront comparaitre pour des accusations en matière de contrebande de tabac.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La réfection de la rue Gauthier Nord débutera cet automne à Notre-Dame-des-Prairies

Notre-Dame-des-Prairies franchit une nouvelle étape dans l'un de ses plus importants projets d'infrastructures, celui de la réfection de la rue Gauthier Nord.
Laurent Coué, directeur par intérim Loisir et Sport Lanaudière ; Luc Réhaume, conseiller municipal de la Ville de Repentigny ; Émilie Dubé, chargée de projets de la Route bleue chez Canot Kayak Québec ; Christian Goulet, maire de Lavaltrie ; Nathalie Des Alliers, directrice du Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté ainsi que Steve Mador, maire de Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lavaltrie inaugure sa Route bleue

Lavaltrie a procédé, le dimanche 7 juin, à l’inauguration de sa Route bleue dans le cadre de « la Grande Expédition ».