Une mobilisation devant la cimenterie de Joliette pour dénoncer les lockouts de Béton Provincial

  • Publié le 18 août 2026 (Mis à jour le 18 août 2026)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Réunis, le 18 août, à Joliette devant Ciment Saint-Laurent, propriété de Béton Provincial, des travailleuses et des travailleurs ainsi que des représentants syndicaux de plusieurs régions sont venus attirer l’attention sur les conditions de travail dans l’industrie du béton, alors que l’entreprise est impliquée dans plusieurs grands chantiers publics, comme celui du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

« Ça fait plus de dix semaines qu’on tient le coup. Le jugement du Tribunal vient nous donner raison : on ne s’est pas battus pour rien, et on ne lâchera pas tant que l’employeur ne reviendra pas négocier sérieusement. Nous, on est prêts depuis le jour 1 du lockout ! », lance Sylvain Péloquin, travailleur membre du syndicat de Demix au site de Saint-Eustache.

Le Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides–CSN apporte son soutien depuis le début du conflit, comme le rappelle son secrétaire-trésorier, Eric Céré : « Le Conseil est aux côtés de ses membres depuis le tout début, et on va rester là aussi longtemps qu’il le faudra. On s’assure que nos travailleurs aient les ressources nécessaires pour tenir le coup, peu importe la durée du lockout. »

Le vice-président du Conseil central de Lanaudière–CSN, Martin Hachey, voit par ailleurs un symbole fort dans la tenue de ce rassemblement intersyndical dans sa région : « On envoie un message clair : la solidarité syndicale ne connaît pas de frontières. Ce que vivent les travailleuses et travailleurs de Saint-Eustache, ça nous concerne tous. »

Articles les plus consultés

Saint-Charles-Borromée ne renouvelle pas l'entente pour bénéficier des services de la bibliothèque Rina-Lasnier et Notre-Dame-des-Prairies, celle avec le service incendie de Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Ententes intermunicipales : Joliette déçue, mais respectueuse des choix de ses voisines

La Ville de Joliette réagit aux décisions de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies de ne pas renouveler certaines ententes.
Les candidats lors du débat de la Chambre de commerce du Grand Joliette. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Politique

Les candidats dans Joliette croisent le fer lors d’un premier débat

Les candidats se sont livrés à un premier face-à-face, le 14 septembre, lors du dîner de la Chambre de commerce du Grand Joliette.
Alexis Nantel; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Suzanne Dauphin; Marie-Andrée Breault, directrice générale de Notre-Dame-des-Prairies et Daphnée Trudel, responsable de la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies. (Photo gracieuseté)
Actualités

La bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies ouvre ses portes aux Charlois

L'accès complet aux services de la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies par les Charlois se fera dès le mois de mars 2027.