Une journée pédagogique annoncée dans Lanaudière lors de l’éclipse solaire

  • Publié le 7 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Les Centres de services scolaires des Affluents et des Samares ont tous deux annoncé une journée pédagogique dans tous leurs établissements le lundi 8 avril en raison de l’éclipse solaire prévue.

Il est expliqué par les deux centres de services scolaires que la décision a été prise considérant le fait que l’éclipse se produirait à l’heure où une majorité des étudiants seraient en déplacement vers leur domicile, après leur journée à l’école, et donc sans la surveillance d’un adulte. L’horaire de transport ne pouvant être modifié et le phénomène de l’éclipse nécessitant une supervision adéquate pour assurer la sécurité des jeunes, il devenait plus aisé de faire du lundi 8 avril une journée pédagogique. 

Ainsi, la journée pédagogique prévue le vendredi 19 avril dans le calendrier scolaire du Centre de services scolaire des Affluents ainsi que celle prévue le lundi 29 avril du côté du Centre de services scolaire des Samares deviennent des journées de classe régulière. À noter que le 8 avril, les services de garde seront ouverts. Les activités qui seront organisées lors de cette journée tiendront compte du phénomène de l’éclipse et de la sécurité des jeunes.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Photo gracieuseté
Actualités

Un agrandissement pour redistribuer davantage de produits locaux à la communauté