Une fierté acadienne qui vibre encore aujourd’hui

La mairesse de Saint-Jacques, Josyanne Forest. (Photo Médialo – Jason Joly)
La mairesse de Saint-Jacques, Josyanne Forest. (Photo Médialo – Jason Joly)

Au cours du Grand Dérangement, vers 1755, plusieurs familles acadiennes ont été déportées et se sont installées dans Lanaudière. Plus de 200 ans plus tard, la culture des Acadiens perdure et vibre avec fierté à travers ses familles descendantes. Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques, a accepté de s’entretenir avec L’Action pour relater l’histoire des Acadiens lanaudois, en plus de résumer les façons dont la culture acadienne s’affiche dans le quotidien des citoyens de la Nouvelle-Acadie.

Quelle est l’histoire des Acadiens dans la région?

Josyanne Forest (JF):« Les Acadiens sont d’abord arrivés à L’Assomption. Plusieurs se sont installés à des endroits comme Sainte-Marie-Salomé ou encore Saint-Jacques. Pour cette dernière, c’est le curé Jacques DeGeay, d’où le nom de la municipalité, qui a en quelque sorte donné les terres aux arrivants, en 1774. Nous avons d’ailleurs célébré nos 250 ans l’année dernière! »

De quels territoires est constituée la Nouvelle-Acadie?

JF:« La Nouvelle-Acadie réunit quatre municipalités, soit Saint-Jacques, Saint-Alexis, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé. »

Quelles sont les familles descendantes des Acadiens?

JF:« À Saint-Jacques, il y avait cinq ou six familles. Les principales rues de la municipalité, comme Beaudry, Marion, Venne, Forest ou Dupuis, sont à l’image des premières familles qui étaient ici. Je suis moi-même de descendance acadienne. Forest du côté de mon père et ma mère est une Dupuis, donc de souche acadienne aussi. Il y a également les Thériault. L’un des membres de cette famille a d’ailleurs célébré sa fête il n’y a pas si longtemps et, pour l’occasion, ses proches ont conçu des chandails avec le drapeau acadien. »

Plusieurs pancartes de rues de Saint-Jacques affichent le drapeau acadien. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

De quelles façons la culture acadienne est-elle célébrée dans la communauté?

JF:« Avec les autres municipalités qui composent la Nouvelle-Acadie, nous organisons les fêtes acadiennes, qui se déroulent autour du 15 août puisque c’est la Fête des Acadiens. Nous nous promenons dans les municipalités et nous essayons d’organiser des activités dans chacune d’elles.

À Saint-Jacques, il y a quelques années, nous avons aussi demandé aux membres des premières familles acadiennes si elles voulaient acheter un banc au parc des Cultures en leur mémoire et elles ont contribué! Une école avait également organisé un rallye acadien. Les jeunes allaient visiter tout ce qui avait un rapport aux Acadiens, donc ils allaient à l’église, ils venaient à l’hôtel de ville et à la Maison de la Nouvelle-Acadie. Nous encourageons cela puisque si le sujet est abordé à l’école, les élèves vont s’en souvenir. »

Pourquoi est-ce important pour les résidents de la Nouvelle-Acadie de célébrer leur origine?

JF: « En parlant souvent des Acadiens, nous contribuons à développer le sentiment d’appartenance. Mais la survie de la culture acadienne va dépendre aussi de la vision du conseil municipal. Il pourrait y avoir une administration qui ne veut plus investir dans cette culture. De notre côté, c’était important de continuer à l’encourager. Je pense qu’il faut s’assurer que, politiquement, il y ait un vœu de parler de l’Acadie et de ne pas l’oublier. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Les travaux se poursuivront à la station d’eau potable Robert-Boucher. (Photo gracieuseté)
Actualités

Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra cet automne plusieurs chantiers d’infrastructure et de pavage.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.