Une entente pour mieux inclure les Atikamekw dans la gestion de la foresterie

  • Publié le 26 mars 2026 (Mis à jour le 26 mars 2026)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Les représentants des différents conseils atikamekw ont signé une importante entente avec le gouvernement du Québec afin de mettre en place un projet pilote grandement attendu des communautés. Proposé en août 2025, celui-ci vise notamment à développer un modèle de gestion participative en matière de foresterie.

Plus précisément, l’Énoncé d’intention quant à l’élaboration d’un projet pilote de gestion participative en foresterie a été signé par le Conseil de la Nation Atikamekw, ainsi que par les conseils des Atikamekw d’Opitciwan, de Manawan et de Wemotaci. Le document a été réalisé suivant la volonté des diverses parties de revoir les assises de leur relation relativement à l’aménagement forestier afin de trouver des solutions durables au bénéfice de tous.

Ce projet pilote jettera les bases d’un modèle de gestion participative visant à structurer la participation et la concertation des Atikamekw Nehirowisiw, des représentants de l’industrie forestière et des acteurs régionaux concernés. Il contribuera aussi à favoriser la cohabitation harmonieuse sur le territoire, à renforcer l’acceptabilité sociale des activités forestières et à assurer une meilleure prévisibilité dans la réalisation des projets d’aménagement. Une structure formée de chefs déterminés par les Atikamekw sera aussi élaborée pour participer à la prise de décisions.

« Ce projet pilote représentera une avancée importante vers une gestion forestière plus juste et plus cohérente avec notre vision du territoire. En impliquant en amont les chefs de territoire, responsables traditionnels de la gestion des territoires familiaux, nous renforçons une gouvernance fondée sur la collégialité, le respect de nos valeurs et la responsabilité envers le Nitaskinan et les générations à venir », a souligné Sipi Flamand, chef de la communauté de Manawan.

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

Plus de 400 activités dans la région pour la fête nationale 

Voici un tour d’horizon des activités prévues dans Lanaudière les 23 et 24 juin. 
Actualités

Célébrations de la Fête du Canada à Rawdon

Rawdon fait partie des endroits où des festivités sont organisées entourant la Fête du Canada, le 1er juillet.