Une entente pour mieux inclure les Atikamekw dans la gestion de la foresterie

  • Publié le 26 mars 2026 (Mis à jour le 26 mars 2026)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Les représentants des différents conseils atikamekw ont signé une importante entente avec le gouvernement du Québec afin de mettre en place un projet pilote grandement attendu des communautés. Proposé en août 2025, celui-ci vise notamment à développer un modèle de gestion participative en matière de foresterie.

Plus précisément, l’Énoncé d’intention quant à l’élaboration d’un projet pilote de gestion participative en foresterie a été signé par le Conseil de la Nation Atikamekw, ainsi que par les conseils des Atikamekw d’Opitciwan, de Manawan et de Wemotaci. Le document a été réalisé suivant la volonté des diverses parties de revoir les assises de leur relation relativement à l’aménagement forestier afin de trouver des solutions durables au bénéfice de tous.

Ce projet pilote jettera les bases d’un modèle de gestion participative visant à structurer la participation et la concertation des Atikamekw Nehirowisiw, des représentants de l’industrie forestière et des acteurs régionaux concernés. Il contribuera aussi à favoriser la cohabitation harmonieuse sur le territoire, à renforcer l’acceptabilité sociale des activités forestières et à assurer une meilleure prévisibilité dans la réalisation des projets d’aménagement. Une structure formée de chefs déterminés par les Atikamekw sera aussi élaborée pour participer à la prise de décisions.

« Ce projet pilote représentera une avancée importante vers une gestion forestière plus juste et plus cohérente avec notre vision du territoire. En impliquant en amont les chefs de territoire, responsables traditionnels de la gestion des territoires familiaux, nous renforçons une gouvernance fondée sur la collégialité, le respect de nos valeurs et la responsabilité envers le Nitaskinan et les générations à venir », a souligné Sipi Flamand, chef de la communauté de Manawan.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Joliette dévoile sa planification pour les travaux de 2026

Dans les prochains mois, des travaux de toutes sortes se déploieront aux quatre coins de la ville de Joliette.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Plus de 15 lieux ont fait l’objet d’une exposition à la rougeole dans Lanaudière

De nouveaux cas de rougeole ont été déclarés dans Lanaudière. En date du 24 avril 2026, le nombre était de trois cas dans la région.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Le préfet de Joliette s’objecte aux critiques de Saint-Thomas

« Le comité administratif ne décide rien derrière des portes closes! », assure le préfet de la MRC de Joliette Pierre-Luc Bellerose.