Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)

La Ville de Joliette a décidé d’utiliser les pouvoirs spéciaux que lui confère la Loi 31 dans le but d’autoriser la construction d’un immeuble d’une cinquantaine de logements au centre-ville, un projet qui, autrement, dérogerait des règlements d’urbanisme en place par rapport à sa hauteur et ses marges. Alors qu’un premier projet avait été présenté début septembre, des modifications ont été apportées à la suite de recommandations ou d’inquiétudes partagées par des Joliettains.

Le projet, imaginé par l’architecte Louis Morissette, a d’abord été exposé aux citoyens lors d’une consultation publique qui s’est tenue le 9 septembre. L’immeuble, qui comportera cinq étages, sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub.

Des locaux pour y accueillir quatre commerces seront aménagés au rez-de-chaussée. M. Morissette a souligné que les façades seront entièrement vitrées pour rendre le tout plus dynamique et attrayant pour les passants. Les autres étages accueilleront les logements. La première esquisse du projet proposait 22 studios, 29 appartements 3 ½ et huit logements 4 ½. L’architecte a promis des locaux qui offriront des espaces spacieux et conviviaux, avec de belles fenestrations. De plus, le bâtiment aura comme particularité d’avoir des balcons renfoncés dans la structure de l’immeuble, communément appelés « loggias ». Louis Morissette explique qu’ils permettront de « maximiser l’espace au niveau des marges avant, arrière et latérales ».

Le projet donnera aussi accès à des cases de stationnement pour ses résidents. Un espace se trouve déjà à côté du site du futur immeuble, mais une autre section de 26 cases se situe à l’arrière.

Commentaires et mise à jour

Quelques citoyens se sont prononcés lors de la consultation du 9 septembre en prenant connaissance des caractéristiques du projet. Martine Forest, qui réside dans le secteur du centre-ville, a avoué être inquiète de voir un grand nombre d’immeubles à plusieurs étages être érigés dans le quartier : « Est-ce qu’il n’y aurait pas un risque que ça crée un précédent et que des démolitions s’en suivent pour construire plus haut, changeant le style du centre-ville? » Le maire Pierre-Luc Bellerose a répondu à cette question en rappelant l’obligation pour les villes, imposée par le gouvernement, de fournir des efforts pour la densification au sein des municipalités. « Nous faisons une refonte [des règlements] actuellement pour circonscrire des projets dans des secteurs où il y a le plus d’acceptabilité sociale. »

Diane Nicoletti s’est également levée et a observé qu’il y avait, à son avis, beaucoup de studios. Elle a donc proposé d’augmenter la proportion de 3 ½ et de 4 ½. Elle a aussi suggéré un changement au niveau des matériaux utilisés pour la construction du bâtiment. Les façades proposeront des matériaux blancs et d’autres rouges, s’apparentant à de la brique. Mme Nicoletti note que l’usage de brique rouge était très fréquent dans le centre-ville à l’époque et qu’elle aimait ce clin d’œil. Toutefois, puisque l’arrière du bâtiment prévoyait d’être en majorité blanc, la Joliettaine a recommandé de reprendre la même couleur rougeâtre et le même design courbé qu’à l’avant(clair?). « Avec ce nouvel effet de perspective, je trouve que ça complète bien. »

Quelques représentants d’entreprises du centre-ville étaient finalement présents lors de la consultation. Ils ont partagé leur appréhension par rapport aux espaces de stationnement dont la quantité n’est, selon eux, pas suffisante, considérant le nombre de résidents qui occuperont les logements. Steve Karam, qui possède le terrain sur lequel se trouve l’ancienne Caisse Desjardins, a mentionné qu’il redoutait que les voitures des locataires prennent d’assaut les stationnements sur sa propriété, l’obligeant à appeler des remorqueurs à ses frais.

Prenant compte de tous ces avis, le conseil municipal a annoncé, lors de la séance du conseil du 29 septembre, l’adoption du projet de résolution final avec certains changements. Le nombre d’appartements sera notamment réduit à 55 pour offrir 14 studios, 29 logements 3 ½ et 12 logements 4 ½.  Du revêtement de maçonnerie rouge et beige sera aussi ajouté à l’arrière du bâtiment. De plus, 24 cases de stationnement seront ajoutées en utilisant l’espace situé derrière les magasins Battah.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.