Une Belle Rencontre sur l’enjeu des pesticides avec l’agronome Louis Robert

  • Publié le 8 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Dans le cadre de la programmation de l’UTA Joliette de Lanaudière, toute la population est conviée le 19 novembre à une conférence présentée par l’agronome Louis Robert. 

Celle-ci portera sur la dépendance aux pesticides qui ne s’explique pas, selon le conférencier, par la puissance des lobbys, le manque de recherche ni l’absence d’aide financière aux entreprises agricoles. « Les vraies causes se trouvent du côté de notre manque d’engagement à défendre l’intérêt public et des ressources insuffisantes en transfert. » 

Cet exposé devrait sensibiliser aux effets des pesticides sur l’environnement et sur la santé tant dans la consommation des aliments que par leur utilisation quotidienne. 

Rappelons que Louis Robert avait été congédié en janvier 2019 par le MAPAQ pour avoir divulgué aux médias une analyse interne démontrant l’ingérence d’intérêts corporatistes, nommément l’Union des producteurs agricoles (UPA) et des compagnies de semences et de fertilisants. 

De plus, il avait révélé les éléments d’une mauvaise gestion de fonds publics au Centre de recherche sur les grains (CÉROM). Puis, il avait été réembauché en août 2019 après enquête et avec les excuses des ministres impliqués et du premier ministre.  

Depuis sa retraite du MAPAQ en avril 2022, M. Robert agit comme agronome consultant dans les domaines de son expertise, soit les grandes cultures, sur les aspects fertilisation, gestion du sol et semis avec un volet de fertilisation organique. 

Cette rencontre se tiendra à 13 h 30 au Complexe communautaire de Saint-Paul (20 boulevard Brassard). L’admission est de 10 $ et de 5 $ pour les étudiants et étudiantes inscrits à l’UTA Joliette cet automne. Les intéressés doivent s’inscrire avant le 15 novembre par courriel à ageautajl@gmail.com en fournissant le numéro de téléphone de chaque participant.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.