Une assemblée pour proposer l’avenir de Saint-Michel-des-Saints

Travailleuses et travailleurs pour la justice climatique (TJC) convie la population à une assemblée citoyenne ouverte, le 11 juin de 17 h à 20 h. De la nourriture sera offerte et l’événement aura lieu à la salle Joseph‑Moïse‑Bellerose à Saint‑Michel‑des‑Saints. Cette rencontre s’inscrit dans le projet pilote « Des forêts vivantes, des communautés fortes », qui vise à soutenir la diversification économique, la protection du territoire et la participation citoyenne dans les communautés forestières.

Cette assemblée est réalisée en collaboration avec Économie sociale Lanaudière et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC).

Elle contribuera à présenter et à valider un diagnostic territorial réalisé par l’IREC sur les enjeux économiques, écologiques et sociaux auxquels la région est confrontée. De plus, elle aidera à mettre en lumière les opportunités de l’économie sociale et à faire émerger des envies d’implication et d’engagement vers de nouveaux projets collectifs répondant aux besoins du village.

Le projet répond à des problématiques connues dans la région telles que les transformations du secteur forestier, les pressions sur le territoire et les défis économiques vécus par plusieurs communautés.

« Les solutions doivent venir d’ici. L’assemblée du 11 juin est l’occasion de créer un espace où les citoyennes et les citoyens de Saint-Michel-des-Saints pourront élaborer ensemble des idées concrètes pour l’avenir du village », souligne l’équipe organisatrice.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trafic de stupéfiants: Un commerce à Joliette a été perquisitionné

Un homme âgé de 32 ans s’expose à des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants et la possession d’une arme prohibée.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Faits divers

Une collision impliquant un autobus scolaire survient sur la 131

L'accident a impliqué trois véhicules, dont un autobus scolaire, mais personne n'a été blessé gravement lors de cette collision.
Actualités
Faits divers

Opération de la Sûreté du Québec en matière de contrebande de tabac

Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené une opération relativement à de la contrebande de tabac à Saint-Jean-de-Matha.