Un projet pilote de stationnements intelligents amorcé à Joliette

Depuis le 25 août, le projet pilote de stationnement intelligent a été implanté dans le parc Louis-Querbes . (Photo Médialo – Jason Joly)
Depuis le 25 août, le projet pilote de stationnement intelligent a été implanté dans le parc Louis-Querbes . (Photo Médialo – Jason Joly)

Une nouvelle ère de mobilité urbaine s’amorce à Joliette avec l’implantation d’un projet pilote de stationnement intelligent dans deux emplacements clés, soit le parc Louis-Querbes et le stationnement Manseau, dès le 2 septembre. Grâce à l’application mobile Copilote+, les citoyens ont désormais accès à une solution de paiement moderne, flexible et intuitive, conçue pour faciliter leurs déplacements quotidiens.

« Avec ce projet pilote de stationnement intelligent, nous franchissons une nouvelle étape dans la modernisation de nos services. En facilitant la vie des citoyennes et des citoyens grâce à des outils numériques intuitifs, nous contribuons à rendre la mobilité plus simple, plus efficace et mieux adaptée à leurs besoins », souligne le maire Pierre-Luc Bellerose.

L’application Copilote+ offre de nombreuses fonctionnalités pratiques, notamment le paiement du stationnement à distance, la prolongation du temps de stationnement en cours, la possibilité de consulter l’historique des stationnements, la gestion de plusieurs véhicules dans un même compte, les alertes avant l’échéance du stationnement ainsi que l’arrêt du temps non utilisé et la conservation dans un portefeuille virtuel.

Ce projet pilote permettra de mettre en œuvre cette solution sur le terrain, d’y apporter les ajustements nécessaires et d’évaluer la satisfaction des usagers en vue d’un déploiement à l’échelle de l’ensemble des stationnements municipaux.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
Joël Dalpé, Camille Roy, et bébés Eléanore et Éloïse.   
Photo gracieuseté- Maestro Edoh
Actualités

Le lait de la Ferme Dalmarke parmi les meilleurs du Québec 

La Ferme Dalmarke de Sainte-Marie-Salomé s’est distinguée en obtenant le titre Champion régional, prix Qualité du lait, de la part du Club de l’Excellence d’Agropur.