Un parapluie dans un tsunami

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Nous avons appris il y a quelques semaines que le gouvernement Legault allait donner un chèque de 500$ à tous les Québécois gagnant moins de 100 000$ par année pour contrer les effets de l’inflation. Est-ce bel et bien assez?

Un article de 24heures nous révèle que le coût annuel moyen d’une épicerie pour une famille de quatre s’élève à 14 767,36$, soit 966,08$ de plus qu’en 2021. Le 500$ offert par monsieur Legault n’est donc évidemment pas assez élevé.

De plus, nous pouvons constater une hausse dramatique du coût du loyer, aussi causée par l’inflation. Le même article de 24heures affirme que le prix moyen du loyer était de 1302$ en 2021, mais que ce prix a augmenté de 6,6% en février 2022 seulement. Le loyer coûtera donc 937$ de plus par année. Encore une fois, le 500$ du gouvernement n’est pas suffisant.

En analysant ces coûts, il est facile de voir que le gouvernement ne réalise pas l’étendue de l’impact de l’inflation sur les gens plus démunis. Cette inflation drastique fait en sorte qu’une partie grandissante de leurs revenus est utilisée pour payer des dépenses obligatoires, comme le loyer et l’épicerie, les privant ainsi d’une certaine liberté financière, liberté qui était déjà très basse avant l’inflation massive que nous connaissons actuellement. Ce n’est pas avec un maigre 500$ que les effets collatéraux de l’inflation seront contrés.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.