Un nouveau campus pour l’UQTR ouvrira à Joliette

  • Publié le 8 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Présente dans Lanaudière depuis plus de cinquante ans, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’installera dans un tout nouveau campus à Joliette, dès l’automne prochain. Ce dernier pourra accueillir plus de 500 étudiants par année. 

Il sera situé au rez-de-chaussée de la tour à bureaux des Galeries Joliette, au 1075, boulevard Firestone. 

Avec ce nouveau campus, l’UQTR offrira ses formations en sciences infirmières et en gestion dans un nouvel environnement stimulant et accueillant pour les étudiants et le personnel. Quatre programmes y seront offerts, soit le baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC), le baccalauréat en administration des affaires – Concentration Gestion des ressources humaines, le certificat en administration, et le certificat en gestion des ressources humaines. Occasionnellement, d’autres cours ou activités pourront s’y tenir selon les sessions. 

« Grâce au travail remarquable de nos professeures et professeurs, Joliette est une destination de choix pour les étudiants de Lanaudière et des alentours qui souhaitent une formation universitaire de qualité en sciences infirmières et en gestion. La poursuite de notre engagement envers le développement universitaire dans la région est aussi une source de grande fierté. Le tout nouveau campus de l’UQTR à Joliette élargira notre capacité à accueillir encore plus d’étudiants de Lanaudière à Joliette, ce qui contribuera à son dynamisme », a souligné le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.  

L’arrivée de l’UQTR aux Galeries Joliette signifie du même coup qu’elle quitte les installations du Cégep de Lanaudière à Joliette, où l’espace était devenu trop restreint. Rappelons qu’à Terrebonne, L’Assomption et Joliette, l’UQTR offre en tout une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières et sciences de l’éducation. 

« La démocratisation de l’accès aux études supérieures dans le Grand Joliette est une priorité pour notre administration. La concrétisation de ce projet permettra la rétention de nos talents et contribuera à l’attractivité de notre territoire. Présente depuis 1972 en sol joliettain, l’UQTR franchit une étape importante avec l’implantation de ce nouveau campus », souligne le maire de la ville de Joliette, Pierre-Luc Bellerose. 

Pour plus d’informations en lien avec la présence de l’UQTR dans Lanaudière, il est possible de consulter le www.uqtr.ca/lanaudiere.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.