Un élan de générosité qui fait une différence pour de nombreuses familles 

  • Publié le 14 nov. 2025 (Mis à jour le 18 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Les Lutins de Noël seront aux Galeries Joliette le 22 novembre afin d’amasser des dons. Photo Médialo - Archives
Les Lutins de Noël seront aux Galeries Joliette le 22 novembre afin d’amasser des dons. Photo Médialo – Archives

Chaque hiver depuis maintenant huit ans, une belle tradition permet à des centaines d’enfants de la région de vivre pleinement la magie du temps des Fêtes. En effet, grâce à l’initiative Les Lutins de Noël, instaurée par Jean Christine Laberge, une soixantaine de familles, qui vivent des difficultés financières, reçoivent des cadeaux convoités, en plus de dons matériels et de bons d’épicerie.  

« Le mouvement devient un peu plus gros chaque année et j’en suis très fière », a évoqué l’initiatrice du projet, qui n’avait jamais pensé, au tout début, que son idée prendrait une telle ampleur. « Je viens moi-même d’une famille plus démunie et de voir que je peux faire une différence dans la vie des autres, ça vaut tout le travail investi! » 

Mme Laberge peut consacrer jusqu’à une quinzaine d’heures par jour à ce projet qui lui tient énormément à cœur. Heureusement, elle est épaulée par ses proches, ses collègues du pénitencier de Joliette ainsi que par de nombreux bénévoles qu’elle a recrutés au fil des ans. 

Au total, ce sont près de 200 lutins qui ont le mandat de préparer des cadeaux, pour le même nombre d’enfants. Les présents sont ensuite livrés au domicile des familles au cours de la fin de semaine précédant Noël. Cette opération demande évidemment une grande logistique et beaucoup de préparation.  

Des besoins grandissants  

Le tout commence dès le début du mois de novembre, alors que Mme Laberge parcourt une quinzaine d’écoles primaires de Sainte-Élisabeth à Saint-Alexis en passant, notamment, par Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Joliette, Crabtree et Saint-Jacques.  

Avec l’aide de la direction, des professeurs et des techniciens en éducation spécialisée, des familles dans le besoin sont ciblées pour faire partie du projet. Les enfants de ces familles doivent écrire une lettre dans laquelle ils se présentent et énumèrent des idées de présents qu’ils aimeraient recevoir.  

Certaines listes de souhaits témoignent parfois de l’ampleur des besoins, alors que les enfants demandent simplement de la nourriture, des bonbons ou encore des vêtements d’hiver. « Il y a de plus en plus de familles issues de l’immigration et on constate, au fil des années, que les besoins changent. » 

Mme Laberge a également évoqué qu’avec le contexte économique, un plus grand nombre de familles se retrouvent vulnérables ou à risque. Certaines sont frappées de plein fouet par la maladie et voient rapidement leurs finances s’essouffler. « J’ai appris, au cours des années, qu’il ne faut jamais se fier aux apparences et que personne n’est à l’abri ».  

Une distribution forte en émotions  

Une fois les lettres rédigées par les jeunes, elles sont distribuées aux lutins du groupe et chacun d’entre eux a comme mandat de dénicher les cadeaux parfaits pour l’enfant avec qui il a été jumelé. Les présents sont par la suite récupérés et triés par Mme Laberge et sont distribués juste avant Noël. Cette année, la livraison se fera les 20 et 21 décembre. « Les enfants nous attendent devant la fenêtre et sont tout excités quand ils nous voient arriver! Parfois, les parents préfèrent attendre le jour de Noël pour l’ouverture des cadeaux et on se rend compte que c’est parce qu’il n’y a rien d’autre. C’est triste de se dire que, sans nous, il n’y aurait peut-être rien eu sous le sapin… »  

En plus des surprises distribuées aux enfants, les familles visitées reçoivent également un bon d’épicerie, allant généralement de 100 à 250$ selon le nombre d’enfants. « Les parents sont touchés par cette attention, ça leur permet de se gâter et d’acheter un peu plus que le strict nécessaire. »  

Des tourtières, des caisses de fruits et des dons matériels sont aussi donnés aux familles grâce à la généreuse participation d’entreprises de la région. « Cette année on a vraiment plusieurs nouveaux commanditaires! C’est super, les gens embarquent et nous font confiance à 100%. Ce sera une belle édition! » 

 

Rendez-vous aux Galeries Joliette 

Afin de réaliser ce projet, Jean Christine Laberge amasse, année après année, un montant d’environ 10 000$. Pour y arriver, elle effectue un grand nombre d’activités de financement et sollicite énormément de partenaires. Pour cette édition, les ambitions sont grandes et elle aimerait atteindre un objectif ultime de 15 000$. « Chaque dollar est remis aux familles dans le besoin, alors c’est vraiment important pour moi de me donner à fond et de réussir à aller chercher le plus possible! » 

En compagnie de Josiane Côté, d’Isabelle d’Amours et de la mascotte Yuri, Mme Laberge sera d’ailleurs aux Galeries Joliette, le 22 novembre prochain, afin de récolter des dons. Il est aussi possible de se joindre au mouvement et de faire une différence dans le cœur de plusieurs familles en contactant Mme Laberge par courriel àjclaberge@hotmail.com ou par téléphone au 450 898-5641.  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un conducteur est arrêté alors qu’il roulait à 171 km/h à Saint-Ambroise

Un automobiliste de 18 ans a été arrêté alors qu'il circulait à 171 km/h sur le 4e rang Ouest à Saint-Ambroise-de-Kildare.