Un cri du cœur est lancé pour une meilleure équité salariale

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le personnel de bureau ainsi que les préposés en retraitement des dispositifs médicaux (PRDM), représentés par la FSSS-CSN, se sont mobilisés le 19 mai dernier pour que leurs salaires soient reconnus à leur juste valeur. Ces employés, qui sont majoritairement des femmes, estiment subir une discrimination salariale qui leur porte atteinte et rend également le recrutement de personnel encore plus difficile.

Les PRDM, qui ont pour fonction la stérilisation des équipements nécessaires aux différentes chirurgies, occupent des postes névralgiques en cette période où le réseau de la santé tente de rattraper les importants retards causés par la pandémie de COVID-19 avec, pour résultat, des listes d’attentes qui ne cessent de s’allonger. En ce qui a trait au personnel de bureau en attente d’un règlement, notamment les acheteuses, adjointes et agentes administratives, secrétaires juridiques et médicales, elles ont toutes un rôle important dans le bon fonctionnement du réseau.

Plusieurs de ces travailleuses sont restées au front durant la crise sanitaire et se disent épuisées et très amères à la suite des nombreuses promesses non tenues par la CAQ. Elles affirment que le système fonctionne en raison du travail invisible qu’elles effectuent et qui permet à la population de recevoir des soins de qualité. « Le réseau de la santé est constitué à 80 % de femmes, souligne Simon Deschênes, président du syndicat du CISSS de Lanaudière CSN. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre au Québec, le gouvernement devrait faire de l’équité salariale une priorité en guise de reconnaissance pour toutes les femmes indispensables du réseau de la santé et des services sociaux ».

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

La Cour municipale occupera ses nouveaux locaux dès janvier 2026

La Cour municipale commune de Joliette prendra officiellement place au sein de l'Édifice Michèle-Pauzé dès le 5 janvier 2026.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.