Un coupable inidentifiable

  • Publié le 24 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

La quête de la responsabilité des actes commis en raison de troubles de santé mentale est inutile.

La tragédie qui s’est passée la semaine dernière à Amqui a suscité des commentaires et interrogations qui se comparent à une roue sans fin. Il ne faut pas un essayer d’identifier un fautif dans l’histoire, et ce, peu importe les agissements d’une personne vivant avec de graves enjeux mentaux.

L’article 16 du code criminel canadien démontre clairement que l’individu ayant commis un crime ne devrait pas être puni puisque celui-ci n’a pas choisi de commettre ce crime. Ce dernier n’est plus dans la réalité et perd la notion du bien et du mal.

L’entourage ne peut être tenu responsable lui non plus. Pensez à ce proche qui vit des moments difficile. Certes, vous êtes conscient de cela, mais vous ne savez pas ce que cette personne pourrait faire à l’avenir.

Ainsi, les promesses du gouvernement caquiste d’augmenter le budget en santé mentale n’est point efficace en cette quette de responsabilité. Ce n’est pas avec plusieurs millions de dollars qu’on règle ce dossier, car il faut que la personne malade soit consciente de ses enjeux, qu’elle se rende dans une institution et qu’elle accepte l’aide offerte, puis le traitement prescrit.

L’enseignement sur la santé mentale, notamment pour informer des différents troubles et de leurs signaux d’alerte, devrait être de mise afin de minimiser les risques de dérapages.

Raphaëlle Harvey, Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.
(Photo gracieuseté - Justin Lapierre)
Actualités
Économie

La Scierie St-Michel cesse temporairement ses opérations

La Scierie St-Michel annonce la suspension temporaire de ses opérations jusqu’au 13 octobre 2025.