Un budget 2024 responsable pour atténuer les impacts sur le compte de taxes

  • Publié le 9 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les membres du conseil municipal de la Ville de Joliette ont adopté, lors de la séance extraordinaire du 11 décembre, le budget 2024 qui totalise 88,1 M$. Le conseil considère que le budget a été élaboré en souci du contexte économique actuel, visant à atténuer ses effets chez les citoyens tout en maintenant une offre de services de qualité à la communauté.

Malgré une inflation qui avoisinait 3,8 % en date du 30 septembre 2023, la Ville de Joliette est parvenue à limiter la hausse du taux de taxation à 2,9 % pour les immeubles résidentiels. Cela représente une augmentation annuelle moyenne de 59 $ pour une résidence unifamiliale. Quant aux services tarifés liés aux collectes des matières résiduelles, ainsi qu’au réseau municipal d’aqueduc et d’égout, ils ont été ajustés au coût réel, représentant un impact de 17 $ sur le compte de taxes total.

Charges

Les dépenses totales augmentent de 5,9 M$ pour la prochaine année. Les plus importantes sont de 10 424 530 $ pour le transport, de 9 044 650 $ pour la sécurité publique ainsi que de 9 001 620 $ pour les loisirs et la culture. La Ville devra également dépenser plus de 28 M$ pour l’achat d’électricité afin de répondre à la demande grandissante du territoire. L’inflation se traduit aussi par une hausse des quotes-parts versées à la MRC de Joliette et à la Sûreté du Québec pour services rendus. Certaines dépenses représentent quant à elles des engagements pris par le conseil municipal en 2023, comme le projet pilote pour l’embauche de quatre agents de sécurité à même l’équipe municipale.

Le maire Pierre-Luc Bellerose mentionne que l’année 2024 fera tout de même place à des initiatives attendues des citoyens comme l’aménagement d’un espace nature au parc Pierre-Charbonneau et l’ajout d’un espace vert près des Moniales Bénédictines. Le secteur sportif Lépine-Frénette sera aussi bonifié avec la construction d’un terrain de baseball et les démarches pour la fondation d’un centre aquatique se poursuivront. Le parc des Dalles accueillera également quatre terrains de pickleball, en plus d’un nouveau parc de planches à roulettes. Finalement, la réfection de la rue Dugas, ainsi que d’autres travaux de revêtements asphaltiques un peu partout sur le territoire feront partie des plans pour l’année prochaine.

 Tous les détails du budget 2024 sont disponibles en ligne au www.joliette.ca. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.
Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.