Trois élèves de l’Académie Antoine-Manseau ont participé à une simulation parlementaire

  • Publié le 22 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Du 12 au 14 avril dernier, l’Assemblée nationale du Québec a été l’hôte de la 20e législature du Parlement des jeunes. Parmi les 132 élèves de 3e et de 4e secondaire qui ont pris part à une simulation parlementaire à l’hôtel du Parlement, trois d’entre eux, soit Lilou Labine-Chevalier, Coralynn Lafond et Jeanne Poisson, étudient à l’Académie Antoine-Manseau de Joliette.

Sous la présidence de Frantz Benjamin, vice-président de l’Assemblée nationale, la simulation a permis aux élèves de vivre les étapes du processus législatif, de comprendre les bases du fonctionnement des institutions parlementaires et de débattre de sujets qui leur tiennent à cœur. « En 20 ans, le Parlement des jeunes a permis à plus de 2000 jeunes de partout au Québec de s’initier aux rouages de la démocratie. Je m’en réjouis et c’est une fierté pour l’institution! Cette simulation parlementaire fait partie des événements majeurs de nos programmes éducatifs à l’Assemblée nationale du Québec », a indiqué M. Benjamin.

Les participants, qui provenaient de 35 écoles secondaires de plusieurs régions du Québec, ont occupé différentes fonctions parlementaires et ont été initiés au métier de journaliste. Ils ont étudié trois projets de loi, soit sur l’amélioration de l’accès aux études postsecondaires, sur l’amélioration des conditions sociales et économiques des nouveaux arrivants et sur la modification de la durée d’une semaine de travail et d’enseignement. De plus, une commission parlementaire sur les effets du travail chez les jeunes a fait l’objet d’un mandat d’initiative. Une motion qui vise à ce que l’Assemblée du Parlement des jeunes appuie la réforme du mode de scrutin au Québec a également été proposée en Chambre.

Articles les plus consultés

Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.