Tempête Debby | Un événement « exceptionnel » selon Environnement Canada

  • Publié le 16 août 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les pluies abondantes survenues à la suite du passage de la tempête tropicale Debby dans Lanaudière sont considérées par Environnement et changement climatique Canada comme étant un événement « exceptionnel ». 

« C’est sûr que l’on va voir des événements comme ça plus fréquemment, mais cet événement-ci était particulièrement intense », explique Environnement et changement climatique Canada à La Revue.

« La quantité de pluie tombée le 8 et le 9 août, le long de la vallée du Saint-Laurent a une période de retour de plus de 100 ans là où elle dépasse 120 millimètres et c’est de 25 à 100 ans là où elle dépasse 100 millimètres. Donc, c’est exceptionnel », ajoute le météorologue.  

Il souligne d’ailleurs que le record de cumul des précipitations a été battu dans la plupart des municipalités de Lanaudière. Toutefois, il précise que la majorité des stations de la région sont installées depuis seulement une trentaine d’années.  

Alors qu’en moyenne 160 mm ont été enregistrés dans le secteur de Terrebonne, Pierre Corbin, président d'Hydro Météo, a relevé 162,4 mm à Saint-Alexis, 191,20 mm à Saint-Félix-de-Valois ou encore 221 mm à Lanoraie. L’Assomption de son côté a cumulé 132 mm battant ainsi son record de 103,1 mm en 1978.  

Image
Un poteau a été déchaussé par les fortes pluies dans la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Hydro-Québec 

La tempête Debby a également causé de nombreuses pannes d’électricité. En effet, Hydro-Québec explique à la La Revue qu’au plus fort de l’événement, le vendredi soir, environ 550 000 clients ont été touchés à l’échelle de la province, dont 12 710 personnes dans la région de Lanaudière. 

Une grande partie des pannes ont été causées par de fortes accumulations d’eau et des vents forts. L’état des routes dans certains secteurs a complexifié le rétablissement du service d’électricité comme à Saint-Félix-de-Valois où un pont a notamment été détruit dans le secteur du chemin du Moulin, isolant ainsi une centaine de clients privés d’électricité.

L’événement a également occasionné la réalisation de travaux complexes dans certains secteurs plus fortement touchés à l’instar d'un poteau qui a été déchaussé par les fortes pluies dans la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier. Dans ce cas-ci, Hydro-Québec devra déplacer le réseau de distribution afin de relocaliser ses poteaux et ses fils.  

Image
Un poteau a été déchaussé par les fortes pluies dans la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Hydro-Québec a également interrompu le service dans certains secteurs où l’on retrouvait des résidences inondées, à la demande de clients ou de municipalités comme la Ville de Saint-Lin-Laurentides, afin d’écarter tout danger d’électrisation ou d’incendie.  

« Les impacts des changements climatiques se font sentir de manière accélérée et Hydro-Québec investira davantage dans la maintenance de son réseau électrique afin d’offrir un service fiable et de grande qualité à sa clientèle, tel que mis de l’avant dans son Plan d’action 2035 », affirme Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relations avec le milieu à Hydro-Québec.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.