Tempête Debby | 70 000 réclamations reçues au Québec

  • Publié le 21 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En date du 20 août, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) annonce que l’industrie de l’assurance au Québec a reçu environ 70 000 réclamations en assurance habitation en lien avec les pluies diluviennes causées par la tempête Debby

« C’est plus de dix fois le volume habituel et les demandes d’indemnisation continuent d’entrer. Il faut donc s’attendre à des délais inhabituels pour traiter les réclamations », précise Line Crevier, responsable des affaires techniques et du Centre d’information sur les assurances.  

Cet événement qualifié d’exceptionnel par Environnement Canada s’ajoute à trois autres d’importance survenus cet été au Canada en quelques semaines : feux de forêt à Jasper, pluies diluviennes à Toronto et grêle à Calgary. Le Bureau souligne que cela a créé « une pression énorme sur l’industrie de l’assurance et les services après-sinistre qui sont à pied d’œuvre pour répondre avec diligence à ce flot de demandes sans précédent. » 

Réclamations 

Le BAC rappelle aux sinistrés les gestes qu’ils peuvent poser dès maintenant pour documenter leur réclamation :  

  1. Dresser la liste des biens endommagés et joindre des photos (biens meubles et habitation); 
  2. Regrouper les reçus des biens endommagés; 
  3. Conserver les factures des dépenses encourues en raison du sinistre (frais de subsistance et travaux d’urgence). 

Il est également rappelé qu’une réclamation suit généralement 4 étapes qui mettent à contribution plusieurs intervenants, dans l’industrie de l’assurance et d’autres secteurs d’activités :  

  • Vérification du contrat et des protections, incluant les montants de couverture  
  • Travaux urgents pour éviter l’aggravation des dommages  
  • Évaluation des dommages et documentation de la réclamation  
  • Réparation et remplacement des biens  

Assurance privée 

Les sinistrés qui détiennent une protection d’assurance seront d’abord indemnisés par leur assureur privé, à concurrence du montant d’assurance souscrit. De plus, s’ils sont admissibles, ils pourraient aussi recevoir de l’aide financière du gouvernement provincial, via le programme public d’indemnisation. Rappelons que le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, invite les personnes sinistrées qui sont dans l'incertitude concernant leur admissibilité au programme d'aide à soumettre une réclamation.    

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.