Sainte-Émélie-de-l’Énergie rejoint le réseau des Villages-relais

Martin Saindon, conseiller pour la Fédération des Villages-relais; Martin Bordeleau, préfet suppléant de la MRC de Matawinie et Martin Héroux. (Photo gracieuseté)
Martin Saindon, conseiller pour la Fédération des Villages-relais; Martin Bordeleau, préfet suppléant de la MRC de Matawinie et Martin Héroux. (Photo gracieuseté)

La Fédération des Villages-relais travaille sans cesse à faire grandir son réseau, afin de desservir l’ensemble des régions du Québec. Elle a donc annoncé l’arrivée du 49e membre du réseau, soit la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

La municipalité est reconnue comme une communauté innovante, ouverte et engagée dans son développement, en tout respect de l’environnement. Elle offre une panoplie d’activités de plein air pour des arrêts de quelques heures ou même quelques jours. Accessible par la route 131, son arrivée au réseau confirme la volonté de la Fédération des Villages-relais d’offrir des options d’arrêts sécuritaires pour tous les usagers de la route partout au Québec.

Martin Héroux, maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration de sa communauté au sein des Villages-relais : « Aujourd’hui marque un point tournant vers l’accomplissement de la vision du conseil municipal pour le développement de la Municipalité. Grâce à cette appellation, la perspective de transformer les simples arrêts des gens de passage en une destination de découvertes de notre magnifique village devient réalité. »

La préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, mentionne que l’obtention du label Village-relais confirme ainsi la place de Sainte-Émélie-de-l’Énergie comme un carrefour régional dynamique au cœur de la Matawinie : « Cette désignation de Village-relais s’inscrit parfaitement dans notre vision de développement territorial; soit de valoriser les forces locales, soutenir les milieux de vie et favoriser une économie régionale durable. »

Ghislaine M. Hudon, présidente de la Fédération des Villages-relais, se réjouit également de l’ajout d’un nouveau membre dans la région de Lanaudière. « C’est un grand plaisir d’accueillir une nouvelle municipalité dans notre réseau! L’arrivée de Sainte-Émélie-de-l’Énergie permet d’augmenter l’offre de services et les lieux d’arrêt sécuritaire pour l’ensemble du réseau. Ce qui donne une occasion de plus pour les usagers de la route de faire de nouvelles découvertes », termine-t-elle.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.