Saint-Jean-de-Matha travaille à implanter sa propre patrouille nautique

  • Publié le 30 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Grâce à l’appui de Saint-Donat, la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha a pu mettre en place un projet pilote permettant d’augmenter la surveillance sur le lac Noir. Ainsi, le 25 juillet et le 24 août, des patrouilleurs ont navigué sur le lac dans l’unique but de sensibiliser les propriétaires d’embarcations au code nautique.

C’est à la demande des Mathalois, principalement par le biais d’associations citoyennes, que le maire Sylvain Roberge a réfléchi à une façon d’augmenter la surveillance sur le lac Noir. Étant le seul lac qui autorise les embarcations à moteur dans la municipalité, M. Roberge a souvent entendu des résidents déplorer la conduite dangereuse de certains conducteurs de bateaux. Le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, a donc convenu d’apporter son aide et a permis à son directeur de la Sécurité incendie et civile, Daniel Laviolette, de faire partie de la petite équipe de patrouilleurs sur le lac Noir.

Cette dernière avait donc pour mandat de sensibiliser les bateaux présents sur le lac à respecter le code nautique. Toutefois, aucune amende n’a été donnée lors de ces journées de patrouille, soutient M. Roberge : « C’était seulement pour faire de l’accompagnement auprès des motomarines ou auprès des wakeboards qui n’avaient pas de ceinture par exemple. »

Ces deux journées ont été considérées comme concluantes et la Municipalité travaille actuellement à mettre en place sa propre équipe. Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-de-Matha est d’ailleurs en train d’élaborer un dossier sur le sujet et de trouver des alliés qui accepteront d’appuyer la Municipalité dans ses démarches. Sylvain Roberge termine en indiquant qu’il souhaite « mettre des services en commun avec d’autres municipalités », comme ce fut le cas avec Saint-Donat, permettant ainsi à ses collègues maires et mairesses d’en offrir encore plus à leurs concitoyens.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Le chef de la Mission de l’Esprit-Saint de Joliette est arrêté

Le chef spirituel de la Mission de l'Esprit-Saint de Joliette, Eugène Doucet, fait face à huit chefs d'accusation.
Le défilé du 15 mars 2026 à Rawdon à l'occasion du Festival Saint-Patrick. (Photo gracieuseté)
Actualités

Rawdon célèbre la Saint-Patrick en grand

Rawdon a été l'hôte de son traditionnel défilé de la Saint-Patrick le dimanche 15 mars.