Saint-Damien prend tous les moyens pour une réparation rapide du pont de la 347

Alors que la circulation s’y faisait en alternance depuis quelques années, l’accès au pont sur la route 347 est maintenant complètement fermé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Alors que la circulation s’y faisait en alternance depuis quelques années, l’accès au pont sur la route 347 est maintenant complètement fermé. (Photo Médialo – Jason Joly)

Affaibli par les crues des dernières années, le pont de la route 347, qui relie Sainte-Émélie-de-l’Énergie à Saint-Damien en passant au-dessus de la rivière Noire, a vu son accès réduit dans le but d’éventuellement le rénover.  Au grand désarroi des citoyens, la dégradation de l’infrastructure a mené à sa fermeture complète en juillet dernier. Depuis, le maire de Saint-Damien, Pierre Charbonneau, et son équipe assurent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que des actions soient prises le plus rapidement possible.

Le pont est en étude depuis deux ans par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). En octobre 2023, l’une des deux voies de circulation avait été fermée et sa capacité avait été réduite de 58 à 15 tonnes. « Le problème est que même si le tonnage a bien été indiqué, des camions ont continué de passer sur le pont et de l’affaiblir de plus en plus », rapporte M. Charbonneau. Le Ministère a fait un constat similaire, alors qu’une vingtaine d’infractions a été signalée depuis 2024. De plus, les inondations qui ont eu cours en 2024 ont entrainé une accumulation de débris, fragilisant davantage l’infrastructure.

Le conseiller en communication pour le MTMD, Maxime Coursol, indique qu’une fermeture préventive et complète du pont a dû être opérée, le 10 juillet 2025, en raison de la dégradation importante d’une poutre. « Le Ministère est conscient des répercussions qu’entraine cette fermeture, mais lorsqu’il est question de sécurité, aucun compromis n’est fait en la matière », mentionne-t-il.

Des plans en suspens

Pour l’instant, la Municipalité de Saint-Damien attend toujours de connaitre les travaux prévus alors que plusieurs actions lui ont été présentées. « L’idée première du MTMD est d’élever le pont d’un mètre. Mais ça causerait des problématiques au niveau du Chemin des Loisirs, qui deviendrait non praticable à cause de l’élévation », informe Pierre Charbonneau. Ce dernier a également été informé de la possibilité « de mettre une autre structure par-dessus celle présente en attendant la reconstruction prévue en 2027 ».

Le Ministère n’a pas confirmé ni infirmé la tenue de tels plans, il a simplement dit qu’en raison « d’enjeux d’acquisition », il n’a pas été en mesure d’amorcer la reconstruction du pont. Il affirme étudier les options possibles pour rétablir le lien dans les meilleurs délais, tout en avouant qu’il lui est actuellement impossible de donner un échéancier et une estimation des coûts.

Concernant la voie de détour qui emprunte les routes 347, 348 et 131, le MTMD affirme que des rencontres préparatoires ont eu lieu avec les Municipalités de Saint-Damien et de Sainte-Émélie-de-l’Énergie afin d’identifier des options alternatives. « La possibilité de mettre en place un chemin temporaire passant par Sainte-Émélie-de-l’Énergie est notamment à l’étude, mais uniquement pour les véhicules légers », évoque Maxime Coursol.

Le maire de Saint-Damien a aussi eu comme directive de ne plus laisser personne passer sous le pont par la rivière. « Des citoyens nous ont contactés pour déplorer qu’ils perdaient leur accès à la rivière avec leurs embarcations », cite M. Charbonneau. Ce dernier se rappelle d’ailleurs que le Ministère avait partagé son intention d’implanter un grillage pour empêcher la circulation. Questionné sur le sujet, le conseiller en communication du MTMD confirme que la navigation sur la rivière Noire sous le pont « est interdite en raison des risques de chute de béton ». Il souligne toutefois qu’aucun grillage n’est prévu en ce moment.

Faire appel aux élus

Pierre Charbonneau assure avoir fait beaucoup de pression pour que des alternatives soient proposées. Une résolution a même été présentée par le conseil s’adressant à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. Une demande a aussi été faite à la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx. « J’ai reçu une réponse qui disait que, malheureusement, pour l’instant, il n’y avait aucune solution trouvée pour amoindrir les choses », se désole M. Charbonneau.

La Municipalité attend également une suite quant à l’entente qui pourrait être signée pour l’élaboration d’un détour passant par les rangs de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et de Saint-Damien. Le maire a toutefois demandé qu’un pont se trouvant sur ce dernier rang soit vérifié par le MTMD alors qu’il s’était précédemment affaissé. Aucune réponse n’a été retournée. Pierre Charbonneau a aussi réclamé qu’un sondage soit fait afin de démontrer l’utilité de la route 347 pour les gens de Saint-Côme, de Sainte-Émélie, de Saint-Zénon et de Saint-Michel-des-Saints lorsqu’ils ont à se déplacer dans l’est du Québec. « On prend tous les moyens inimaginables pour trouver des solutions à ce que ce pont ne soit pas barré pour deux autres années », garantit M. Charbonneau.

De son côté, le Ministère mentionne que « lorsqu’une solution sera trouvée pour rétablir un lien sur la route 347, [il] diffusera un communiqué pour en informer la population. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une grave collision entraine la fermeture de la route 131

Un motocycliste a subi de graves blessures après une collision avec un VUS sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies.
Actualités
Faits divers

Une conductrice donne du fil à retordre à des policiers à Rawdon

Les policiers ont tenté d'intercepter une conductrice de 39 ans qui roulait en sens inverse sur la route 348 et qui refusait de s’arrêter.
Élisa et Cindy. (Photo Bell Média)
Actualités

Des Lanaudois participent à OD Chypre

Les Lanaudois Elisa, Cindy, Jeremy, Wilsondy participent à la 19e saison de la téléréalité Occupation Double Chypre.