Saint-Charles-Borromée se prépare à la « Grande Secousse »

  • Publié le 15 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Tous les Charlois sont invités à participer à la Grande Secousse du Québec, le 17 octobre, à 10 h 17 précisément. Cet exercice de préparation aux séismes rassemblera des milliers de personnes, dont les employés municipaux, afin de pratiquer les gestes qui pourraient sauver des vies en cas de tremblement de terre.

Soutenu localement par le Service de la prévention des incendies (SPI) de Saint-Charles-Borromée, cet événement souligne l'importance d'être bien préparé, notamment après le récent séisme de magnitude 2,7 dans Lanaudière. Le Québec enregistre chaque année près de 200 tremblements de terre, d’où l’importance d’adopter de bons réflexes. La Ville invite également les municipalités partenaires à se joindre à cet exercice et à inciter leurs citoyens à participer à cet effort collectif de préparation.

L'exercice permet à chacun de se familiariser avec des gestes simples, mais qui peuvent faire toute la différence en cas de séisme. Voici les étapes à suivre lors de la Grande Secousse :

  1. Se baisser près du sol.
  2. S’abriter sous un meuble solide.
  3. S’agripper fermement jusqu’à la fin des secousses.

 « Participer à cet exercice est un moyen concret de nous préparer ensemble à l’éventualité d’un séisme. En pratiquant ces gestes, nous contribuons à renforcer la sécurité de notre communauté », a déclaré Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée.

Alerte automatisée

Le jour de l’exercice, un rappel sera envoyé par SMS ou courriel aux citoyens inscrits au système d’alerte municipale, les invitant à participer à la simulation à 10 h 17.

Cet outil permet de recevoir rapidement des informations en situation d’urgence. Les Charlois désirant s’inscrire aux alertes doivent se rendre sur leur espace citoyen Civis ou contacter le 450 759-4415 pour obtenir de l’aide.

Pour plus de détails sur la Grande Secousse et sur les mesures à prendre lors d’un séisme : grandesecousse.org.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.