Saint-Charles-Borromée lance son premier Plan de développement culturel

  • Publié le 30 juill. 2025 (Mis à jour le 30 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ce nouveau plan a conduit à la décision de changer le nom de la Maison Antoine-Lacombe pour la Maison des arts Antoine-Lacombe.(Photo gracieuseté)
Ce nouveau plan a conduit à la décision de changer le nom de la Maison Antoine-Lacombe pour la Maison des arts Antoine-Lacombe.(Photo gracieuseté)

La Ville de Saint-Charles-Borromée a récemment adopté son tout premier Plan de développement culturel intitulé Voir la Ville par la culture. Ce document propose une série de mesures concrètes pour insuffler un regard neuf sur la culture locale, et ce, pour une période de deux ans.

Issu d’une démarche interne amorcée dès l’intégration de la Maison Antoine-Lacombe en janvier dernier, le Plan de développement culturel vise à jeter les bases d’une identité culturelle propre à Saint-Charles-Borromée, en vue d’élaborer une politique culturelle d’ici 2027.

« Dans ce nouveau plan, le comité des loisirs et de la culture a travaillé à préciser le rôle de la Ville comme partenaire et facilitateur auprès du milieu culturel. D’ici deux ans, cette démarche de développement s’appuiera sur des expériences concrètes, des données solides et des consultations significatives afin d’aboutir à une vision claire, structurée et partagée dans notre future politique culturelle », explique le maire Robert Bibeau.

La culture comme un soin collectif

Pour l’équipe municipale, la culture constitue un levier fondamental de qualité de vie, de cohésion sociale et de fierté collective. Saint-Charles-Borromée considère pleinement la culture comme un déterminant de santé, contribuant à briser l’isolement, à renforcer l’identité et à nourrir un sentiment d’appartenance durable.

« Ce Plan de développement culturel reflète notre engagement de rapprocher l’art des citoyens, renforçant ainsi l’attractivité et la qualité de vie de notre ville. La culture est un moteur de bien-être, un espace de respiration sociale et un outil de prévention aussi puissant qu’inspirant! », poursuit M. Bibeau.

Cinq grands axes

Le plan s’appuie sur une démarche participative ayant mobilisé les intervenants culturels du Service de la vie citoyenne et de l’innovation sociale, ainsi que le comité des loisirs et de la culture. Les rencontres et échanges ont permis de définir une vision commune, fondée sur l’expérience, l’expression et la participation culturelles. Inspirée par l’innovation, l’inclusivité, la création et la collaboration, cette vision s’inscrit dans une planification qui vise à mieux « Mailler l’art et la nature », à « Valoriser la région et sa diversité », à « Démocratiser et positionner l’art numérique comme levier d’attraction », à « Stimuler les synergies » et à « Consolider la division art, culture et jardins ».

Place à la Maison des arts Antoine-Lacombe

En cohérence avec cette volonté, la Ville renomme la Maison Antoine-Lacombe, qui devient la Maison des arts Antoine-Lacombe. Cette nouvelle dénomination affirme la vocation renouvelée du site comme pôle de création multidisciplinaire, alliant les arts visuels traditionnels aux pratiques contemporaines, notamment numériques.

L’identité visuelle modernisée de la Maison se fera pleinement sentir dès la rentrée culturelle. Des activités chaque semaine, un site web vitaminé, des réseaux sociaux plus vivants que jamais, tout a été mis en place pour nourrir une conversation culturelle à la fois visible et audible.

Si le Plan de développement culturel 2025-2027 est dévoilé dès maintenant, à l’aube des vacances estivales, c’est pour mieux s’incarner dès le 18 septembre, via le magazine Vivre SCB. D’ici là, il est possible de consulter le document en ligne au vivrescb.com/gouvernance/programmes-et-politiques.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.