Saint-Charles-Borromée honore l’implication citoyenne de ses jeunes

Le Comité municipal jeunesse de Saint-Charles-Borromée a reçu une aide de 5000 $ pour financer son projet Vert l’avenir
(Photo gracieuseté)
Le Comité municipal jeunesse de Saint-Charles-Borromée a reçu une aide de 5000 $ pour financer son projet Vert l’avenir (Photo gracieuseté)

Les jeunes membres du Comité municipal jeunesse (CMJ) de la Ville de Saint-Charles-Borromée ont conclu leur mandat annuel, le 5 mai dernier, en présentant leur projet devant les élus municipaux, lors d’une de séance du conseil spéciale tenue en présence de leurs proches. Leur dernière rencontre s’est tenue le 27 mai et a permis de finaliser les préparatifs de leur initiative citoyenne.

Dans le cadre de leur mandat, les élèves de 5e et 6e année de l’école Lorenzo-Gauthier – Vers l’avenir ont imaginé un projet rassembleur, Vert l’avenir. Il s’agit d’un événement axé sur les thématiques de la santé globale, de l’environnement et de l’inclusion, qui se tiendra le 19 juin prochain sous l’abri multifonctionnel du parc Casavant-Desrochers. Le projet vise à sensibiliser la jeunesse à travers des kiosques interactifs et des activités éducatives, rassemblant principalement des élèves des écoles de la région. En parallèle de cet événement, les jeunes du Comité participeront également au reboisement de la berge du secteur Ste-Adèle ce même jour.

Reconnaissant la pertinence et la qualité de l’initiative, le conseil municipal a annoncé l’octroi d’une aide financière de 5000 $ pour en permettre la réalisation. « Nous venons d’assister à un moment fort et significatif de notre année municipale : la conclusion des travaux du conseil municipal jeunesse. Je tiens à saluer chaleureusement le travail accompli par ces jeunes mairesse, conseillères et conseillers, qui ont fait preuve d’une grande curiosité, d’un réel sens du devoir et d’un engagement inspirant. Je suis fier de constater à quel point la jeunesse charloise est prête à contribuer activement à la vie collective », a souligné le maire Robert Bibeau.

En plus de présenter leur projet, les jeunes et leurs familles ont eu l’occasion de signer le Livre d’or municipal et ont reçu, en souvenir, un porte-nom personnalisé pour souligner leur contribution à la vie municipale.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.