Saint-Charles-Borromée fait sortir l’art hors des murs du Musée d’art de Joliette

  • Publié le 12 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Saint-Charles-Borromée a signé un premier partenariat avec le Musée d’art de Joliette (MAJ) et procédera, entre autres, à l’installation d’une murale urbaine « vivante » dès le mois de mai.

Suivant le succès du projet « Hubblo », réalisé en collaboration avec le MAJ, la Ville développera d'autres projets communs avec le Musée, dont l’installation d’une murale urbaine « vivante » qui sera située près de l’aire de planches à roulettes du parc Casavant-Desrochers. Lors de la conception de la murale, le MAJ pourra notamment assurer la gestion et la coordination du travail des artistes en plus de proposer des ateliers d’animation de la communauté incluant la présence d’un artiste/graffiteur.

« Nous sommes ravis d’avoir la présence du Musée d’art de Joliette chez nous. Sortir l’art du Musée permet de développer un sentiment d’appartenance envers l’institution et de la rendre accessible à tous les niveaux. Ce nouveau projet de murale, en plus de bonifier l’offre culturelle de la Ville, sera une valeur ajoutée à notre paysage urbain », souligne le maire Robert Bibeau.

Dans le cadre de cette entente, renouvelable en 2024, Saint-Charles-Borromée pourra également profiter de la présence des ruches d’art, d’un camp de jour spécialisé et des conseils du Musée dans ses dossiers culturels ou concernant des opportunités dans le domaine de l’art numérique, son nouveau créneau culturel.

« Notre équipe est extrêmement enthousiaste face à ce beau partenariat. Notre plateforme en ligne Musée en quarantaine (devenue JAM) nous a permis de rejoindre les gens durant la pandémie. Maintenant, c'est au cœur même de votre communauté que nous voulons venir échanger avec vous », ajoute Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.