Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, annonce, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, qu’une aide financière de 29 750 $ a été accordée à la municipalité de Saint-Calixte et que 24 500 $ ont été accordés à la municipalité de Saint-Jacques pour soutenir l’élaboration de leur plan de protection des sources d’eau potable.
Allouée dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP), l’aide financière permettra de définir des mesures de protection, y compris la planification de leur mise en œuvre, pour minimiser, voire éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées pour l’approvisionnement en eau potable. Il s’agit de menaces identifiées lors de l’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable, laquelle est exigée par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.
« C’est une excellente nouvelle pour la circonscription de Rousseau. L’eau est une ressource essentielle que nous devons tous dès maintenant nous engager à préserver pour en assurer le maintien et la qualité pour nos concitoyennes et nos concitoyens. Je remercie les personnes qui sont engagées au sein des municipalités locales pour garantir une eau de qualité. J’invite les autres municipalités et villes à s’informer sur le programme pour emboîter le pas », déclare Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire au ministre responsable des Infrastructures.
« Il est primordial de protéger notre eau, une richesse collective irremplaçable qui fait notre fierté. Les investissements que mon collègue annonce aujourd'hui permettront l'élaboration d'un plan de protection propre à Saint-Calixte et à Saint-Jacques afin de produire une eau potable de qualité », conclut Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.