Saint-Alphonse-Rodriguez agit pour réduire la hausse du compte de taxes

  • Publié le 8 janv. 2026 (Mis à jour le 8 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le maire de Saint-Alphonse-Rodriguez, Charles-André Pagé. (Photo gracieuseté)
Le maire de Saint-Alphonse-Rodriguez, Charles-André Pagé. (Photo gracieuseté)

Le conseil municipal de Saint-Alphonse-Rodriguez a adopté, lors de la séance extraordinaire du 17 décembre 2025, son budget pour l’exercice financier 2026 totalisant 10 M $.

Par voie de communiqué, la Municipalité affirme que ce budget, équilibré et responsable, reflète la volonté de l’administration de répondre aux besoins des citoyens tout en assurant une saine gestion des finances publiques.

« Le conseil a dû composer avec une pression financière qui échappe au contrôle des municipalités, notamment avec des quotes-parts régionales plus élevées et des coûts croissants pour les services essentiels. »

Le nouveau rôle d’évaluation foncière a entraîné une hausse importante de la valeur des propriétés de Saint-Alphonse-Rodriguez, ce qui vient modifier l’assiette fiscale municipale. La hausse moyenne des propriétés sur le territoire de la municipalité est de 31,2 %. Pour limiter l’impact sur les citoyens, la Municipalité a réduit son taux de taxation afin d’éviter une explosion du compte de taxes et de maintenir l’équilibre budgétaire. Le conseil a ainsi établi le taux de la taxe foncière à 0,461 par tranche de 100 $ comparativement à 0,586 en 2025. Pour une maison moyenne desservie dont l’évaluation se chiffre à 491 000 $, cela représente une augmentation de 108 $, soit une hausse de 2,8 %.

La Municipalité explique que des stratégies de responsabilité et d’atténuation ont été adoptées afin de maintenir la hausse du compte de taxes au niveau de l’inflation, dont la décision de se prévaloir du taux de taxation varié en créant deux nouvelles sous-catégories, soit les immeubles de six logements et plus et les résidences de tourisme et l’hébergement touristique. « Cela a permis de diversifier les sources de revenus en dehors de la taxe foncière générale. »

 

Plan triennal d’immobilisations

Le Plan triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années prévoit des investissements de 8,7 millions de dollars. Ce plan stratégique constitue une feuille de route essentielle pour le développement et l’entretien des infrastructures. La majorité des projets concerne la réfection des infrastructures routières, l’entretien et l’amélioration des bâtiments municipaux, le développement des parcs et la mise à niveau des réseaux d’aqueduc et d’égout. Pour cela, la Municipalité mise sur un examen accru de l’endettement ainsi que sur la recherche de subventions pour alléger la charge fiscale à long terme.

« L’adoption de ce budget reflète notre engagement envers une gestion responsable et transparente des finances publiques prenant en compte la capacité de payer des citoyens. Ainsi, nous assurons la pérennité des services municipaux tout en investissant de façon responsable dans nos infrastructures. Le conseil souhaite maintenir cette ligne directrice pour la durée de son mandat », a souligné le maire, Charles-André Pagé.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.