Rétrospective 2022 : En octobre, François St-Louis devient député de Joliette

  • Publié le 29 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Voici certains des événements qui ont marqué le mois d'octobre 2022.

François St-Louis devient député de Joliette

François St-Louis, candidat pour la Coalition avenir Québec (CAQ), a été déclaré vainqueur dans la circonscription de Joliette lors de l’élection du 3 octobre. La lutte a été serrée entre M. St-Louis et la candidate du Parti québécois, Véronique Venne, mais le caquiste est parvenu à la dépasser en remportant 44 % des voix. Rassemblé avec ses partisans au Château Joliette lors de la soirée électorale, François St-Louis a tenu à remercier les électeurs de Joliette de l’avoir choisi. «Je vous ai dit que je serais là pour la prochaine élection, alors, je suis là! »

Les citoyens votent contre le projet prévu sur la rue du Précieux-Sang 

La construction d’un immeuble de 21 logements au 199 rue du Précieux-Sang a connu une forte opposition de la part des citoyens du quartier Christ-Roi à Joliette. Ces derniers ont voté lors d’un référendum pour savoir s’ils acceptaient qu’une règlementation soit changée et permette au futur édifice d’être construit sur trois étages plutôt que deux. À plus de 70 %, les résidents s’y sont opposés, mettant donc totalement fin au projet.  Dorénavant, les citoyens du quartier Christ-Roi souhaitent que la Ville de Joliette les consulte lorsque des projets de construction similaires seront proposés sur le site du 199 rue du Précieux-Sang.

Fin du lock-out à la cimenterie Ash Grove 

Lors d’une assemblée spéciale le 6 octobre en soirée, les membres de la section locale 177 d’Unifor ont voté en faveur de la recommandation du conciliateur, mettant ainsi fin au lock-out qui perdurait depuis plus de 16 mois à la cimenterie Ash Grove.  L’entente conclue pour les trois prochaines années comprend notamment des augmentations de salaire de 7.5 % à la signature, 3.5 % pour la deuxième année et une augmentation équivalente à l’IPC pour la troisième année.  Les travailleurs et travailleuses devaient graduellement reprendre le travail à compter du 17 octobre selon un protocole négocié avec l’employeur.

Les différentes formations des Libellules se démarquent

La saison 2022-2023 des Libellules de Thérèse-Martin a débuté en force lors de l’Invitation UQAM, qui se déroulait du 8 au 10 octobre dernier à Montréal. Les différentes formations ont pris part à ce premier tournoi et elles ont toutes effectué de très belles performances. Ce sont les Benjamines qui ont ouvert le bal le samedi avec trois équipes inscrites et celle dirigée par Audrey Ferron et Lory Guénette a réalisé un grand exploit en remportant la médaille d’or. Dans la catégorie Cadette, deux formations ont également très bien travaillé le dimanche et ont remporté une médaille d’or et une médaille d’argent. Pour terminer, les Juvéniles ont réussi à remporter une médaille d’argent.  

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.