Reconnaitre Saint-Charles-Borromée comme Communauté bleue

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

À l’occasion de la Journée de la Terre, la Ville de Saint-Charles-Borromée a entrepris les démarches pour obtenir la certification « Communauté bleue ». Lors de la séance du conseil du 13 avril dernier, les élus ont adopté une résolution confirmant leur volonté de détenir cette reconnaissance environnementale, décernée par l’organisme Eau Secours.

Attribuée aux municipalités qui reconnaissent l’eau comme un bien commun, la certification « Communauté bleue » repose sur trois engagements : reconnaître le droit humain à l’eau potable et à l’assainissement, promouvoir les services publics d’eau ainsi que bannir l’usage et la vente d’eau embouteillée dans les lieux municipaux. La démarche vise également à réduire la pression sur les ressources, à limiter les déchets issus du plastique, à assurer une gestion cohérente avec les principes de développement durable et à garantir un accès élargi à l’eau pour tous.

« Une gestion publique durable de l’eau contribue directement à la qualité de vie des citoyens, car elle garantit un accès fiable, sécuritaire et équitable à une ressource essentielle au quotidien. En protégeant nos sources d’eau, en évitant l’eau embouteillée et en assurant un traitement responsable des eaux usées, la Ville préserve la santé de la population et la qualité de l’environnement », souligne le maire Alexis Nantel.

Cette orientation s’inscrit dans les actions déjà mises en place par la Ville. Conformément à son plan stratégique 2021-2030, Saint-Charles-Borromée applique depuis plusieurs années des pratiques visant la protection et l’optimisation des infrastructures d’eau potable, la réduction du gaspillage, la prévention de la surconsommation et la sensibilisation des citoyens à une utilisation responsable de l’eau.

Les bilans annuels, s’inscrivant dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, attestent que la ville atteint les standards gouvernementaux en matière de qualité et de gestion de l’eau potable. Les rapports confirment aussi la bonne performance du réseau de distribution, notamment en ce qui concerne le contrôle des fuites. Bien qu’une légère hausse de la consommation résidentielle ait été observée récemment, des efforts de sensibilisation et d’optimisation sont en place afin de favoriser une utilisation responsable et durable de l’eau.

Articles les plus consultés

La route 125. (Photo gracieuseté)
Actualités

Plus de 272 M$ pour les routes de Lanaudière

Une somme de 272 454 000 $ sera investie au sein du réseau routier de la région de Lanaudière au cours des années 2026-2028.
La rivière Ouareau. (Photo gracieuseté - OBV L'Assomption)
Actualités

Plusieurs rivières sortent de leur lit

Plusieurs débordements de rivières de niveaux mineurs et moyens sont survenus dans Lanaudière.
Actualités

Joliette procédera à la distribution d’arbres et de compost

Dans le cadre de la Journée de l'environnement, les Joliettains sont conviés en grand nombre à la distribution d'arbres et de compost.