Québec appuie l’adaptation numérique de trois médias écrits de Lanaudière et des Laurentides

  • Publié le 17 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, que trois médias écrits des régions de Lanaudière et des Laurentides bénéficieront d’un soutien à l’adaptation numérique.

Ces médias écrits sont Médialo, anciennement Groupe Lexis Média inc., (L’Action) qui reçoit une somme de 362 537 $, In médias inc. (L’info du Nord Sainte-Agathe) qui reçoit une somme de 311 892 $ et l’Association des médias écrits communautaires du Québec (Le journal Ski-se-dit) qui a reçu une somme de 54 341 $. Le montant accordé pour cet appel de projets provient du Plan d’aide pour soutenir les médias écrits du Québec annoncé en octobre 2019.

À l’échelle nationale, le gouvernement octroie à 17 entreprises et à 1 organisme de regroupement de médias communautaires une somme totale de plus de 2,8 M$ pour la réalisation de 18 projets retenus dans le cadre du premier appel de projets du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite, pour l’année financière 2023-2024. Cette aide leur permettra d’amorcer ou de poursuivre l’adaptation numérique de leur modèle d’affaires. Ces entreprises et cet organisme possèdent ou représentent ensemble près d’une centaine de médias écrits répartis partout au Québec.

En plus de favoriser le maintien d’une production d’information locale, régionale ou nationale au bénéfice de la population québécoise, la réalisation de ces projets contribuera à rendre ces entreprises plus compétitives.

« Dans une ère numérique en constante évolution, le gouvernement du Québec est présent afin d’aider les entreprises de la presse écrite à s’adapter à ce nouvel environnement compétitif. Je salue ces médias, présents dans la circonscription de Bertrand, qui innovent quotidiennement pour réaliser leurs projets de transformation numérique », affirme France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.

Médialo, anciennement le Groupe Lexis Média, tient à remercier le gouvernement du Québec pour cet appui. « L’industrie des médias est en pleine transformation. Pour nous assurer de continuer d’offrir des produits de qualité à nos lecteurs et à nos partenaires, nous avons amorcé un processus d’évolution qui nous permettra de nous propulser encore plus loin, notamment sur nos plateformes numériques. Le soutien financier annoncé aujourd’hui s’inscrit en ligne droite avec notre vision d’affaires, et il nous aidera dans le développement de projets nous permettant d’être toujours plus innovants dans notre façon de transmettre l’information », a réagi Frédéric Couture, président de Médialo.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.