Près de 40 nouveaux arbres plantés au parc des Cascades à Rawdon

  • Publié le 24 sept. 2025 (Mis à jour le 24 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Lafontaine, Raymond Rougeau, Raynald Michaud (conseiller), Emmanuelle Lane et Pierre Lane. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Michel Lafontaine, Raymond Rougeau, Raynald Michaud (conseiller), Emmanuelle Lane et Pierre Lane. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Une 13e plantation d’arbres réalisée en collaboration avec Home Hardware et Arbres Canada a été dévoilée, le 24 septembre, au cœur du parc des Cascades à Rawdon en présence des partenaires du projet.

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a souligné que cette nouvelle plantation est le fruit d’un engagement collectif envers un avenir plus vert et plus sain pour les générations futures.

« Depuis le début de cette collaboration, ce sont des centaines d’arbres qui sont venus renforcir le couvert forestier, améliorer la qualité de l’air et embellir le paysage de Rawdon. C’est aussi la preuve qu’une action locale peut avoir un impact global. »

Michel Lafontaine, de Home Hardware Stores LTD, a salué l’implication et le dévouement de la famille Lane de Rawdon. « Il s’agit vraiment d’un travail d’équipe », a mentionné Pierre Lane, des Entreprises Nova Inc Home Hardware.

L’aménagement paysager, réalisé par l’équipe de la division des Parcs et espaces verts de la Municipalité de Rawdon, comporte près de 40 arbres et quelques arbustes. Les essences sont variées. Il sera possible d’y admirer des érables, des amélanchiers, des bouleaux, des lilas japonais, des mélèzes, des épinettes, des cèdres et des pruches.

Le projet a été réfléchi dans le but que les visiteurs du parc puissent faire une promenade dans un sentier ombragé. En effet, un nouveau sentier a récemment vu le jour au parc des Cascades. En plus d’apporter des zones d’ombre, les variétés choisies offriront différentes couleurs et textures au sein de cette aire de plaisance.

 

Les arbres ont été généreusement offerts par Home Hardware par l’entremise de l’organisme Arbres Canada, une collaboration qui perdure depuis maintenant bon nombre d’années. L’aménagement du sentier et la plantation de cette année représentent un investissement d’environ 20 000 $, dont 3800 $ proviennent de ce partenariat.

Le maire a déclaré qu’une série d’initiatives pour valoriser la biodiversité et lutter contre les changements climatiques sera mise en place pour renforcir l’engagement de Rawdon pour un avenir plus vert. Quelque 1500 arbres ont été distribués aux citoyens lors de l’Écofest. Également, ce sont 75 arbres qui seront plantés sur un terrain municipal riverain du lac Sandy.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.