Près de 330 000 $ pour améliorer des infrastructures destinées aux jeunes

  • Publié le 15 mai 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière totalisant 329 904 $ pour permettre la réalisation de 3 projets visant l’amélioration des infrastructures destinées aux jeunes lanaudois. 

C’est dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse pour l’exercice 2024-2025 que les trois projets situés sur le territoire de Rousseau ont été sélectionnés pour recevoir une subvention s’élevant à près de 330 000 $.  

  • 163 000 $ pour la Maison des jeunes D.O.ADOS pour un projet de mise aux normes; 
  • 90 000 $ pour la Maison des jeunes la Relève Saint-Calixte pour un projet de rénovations; 
  • 76 904 $ pour Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm. 

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures, en a fait l’annonce le 14 mai dernier au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe.  

« Les montants reçus via le programme d'aide financière témoignent de notre engagement envers les jeunes de notre société, en leur offrant des espaces sûrs et adaptés pour s'épanouir et développer leur plein potentiel », a-t-il indiqué. 

Image
Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures.

Rappelons que l’objectif du Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse est de soutenir l’amélioration des infrastructures principalement destinées aux jeunes de 15 à 29 ans, partout au Québec, en complémentarité des autres programmes gouvernementaux. Les types de travaux admissibles sont des projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement, de réaménagement et d’acquisition de bâtiments. 

À noter qu’à l’échelle nationale, une aide financière totalisant 3 183 203 $ a été attribuée à 16 organismes. M. Lacombe a notamment souligné que « ces 3,2 M$ permettront la réalisation de locaux et de lieux plus modernes, plus invitants et à l’image de la jeunesse québécoise », avant d’ajouter qu’il y aura « des retombées concrètes pour les jeunes qui pourront en profiter dans chacune des régions du Québec. » 

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.