Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Au terme de son rapport d’audience publique sur le projet de poste Jean-Jacques-Archambault à 735-120 kV à Sainte-Julienne par Hydro-Québec, la commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) considère que celui-ci est approprié et nécessaire. Elle mentionne toutefois que les effets cumulatifs des différents projets qui sont planifiés par la société d’État doivent être pris en compte au sein des études d’impact. 

Le rapport rendu public par le BAPE contient une description sommaire du projet, une synthèse des préoccupations et des opinions exprimées par les participants, ainsi que l’analyse de la commission et l’ensemble des constats et des avis qui en découlent. 

Rappelons que la commission d’enquête chargée d’examiner le projet était composée de Joseph Zayed, président, et de Michel Allaire, commissaire. Son mandat s’est déroulé du 28 juillet au 28 novembre 2025. Par son travail, la commission a offert aux citoyens l’occasion de s’informer et de s’exprimer dans un cadre respectueux et propice aux échanges.  

L’audience a été constituée de quatre séances. Au total, ce sont dix mémoires qui ont été déposés et six qui ont été présentés en séance publique. Le rapport contient neuf avis et autant de constats.  

@ST:À retenir 

@R:Bien que la commission du BAPE considère que le projet de poste Jean-Jacques-Archambault à 735-120 kV est approprié et nécessaire, elle estime toutefois essentiel que l’étude d’impact soit actualisée afin d’y intégrer le projet dans l’axe Vallée-du-Saint-Laurent déjà annoncé et destiné à être raccordé au poste, ainsi que toute autre initiative pertinente. « Ceci permettrait de mieux apprécier les effets cumulatifs et de fournir au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) toute l’information nécessaire à son analyse », peut-on lire dans le résumé du rapport. 

Pour la commission, la perte de milieux humides représente un enjeu majeur. « Or, les mécanismes de compensation en place sont inefficaces et la MRC ne dispose pas de sites de remplacement confirmés. Comme le MELCCFP a maintenant en main les analyses et recommandations nécessaires, il devrait agir sans délai pour l’atteinte de l’objectif légal d’aucune perte nette. » 

Enfin, la commission souligne que les choix énergétiques actuels dépassent la seule construction d’infrastructures. « Ils engagent le Québec dans une transition et une sobriété énergétiques qui doivent concilier la sécurité d’approvisionnement, la protection des milieux naturels et l’équité intergénérationnelle, en gardant le cap sur une vision d’ensemble au service d’un avenir plus juste et durable. » 

Les préoccupations, les opinions et les commentaires exprimés par le public sont regroupés dans le chapitre 2 du rapport. Parmi les sujets abordés, notons la justification du projet, la sobriété et la transition énergétiques, les répercussions environnementales de même que les liens du projet avec celui dans l’axe Vallée-du-Saint-Laurent. 

Le rapport est transmis au ministre responsable de l’Environnement. Il vise à éclairer la prise de décision du Conseil des ministres, à qui il revient d’autoriser ou non le projet. 

@Ten:Réactions 

@En:Odette Sarrazin, présidente des Amis de l’environnement de Brandon, fait partie des citoyens qui ont présenté un mémoire lors de l’audience du BAPE. À la suite de la publication du rapport, elle a réagi ainsi : « Nous avons particulièrement apprécié la citation de plusieurs éléments apportés par les Amis de l’environnement de Brandon. Pour la décarbonation, il est nécessaire de valoriser la sobriété énergétique et d’améliorer les programmes d’efficacité énergétique. Comme le souligne M. Zayed, la transition énergétique ne doit pas devenir un argument passe-partout pour justifier des projets. » 

Mme Sarrazin remarque aussi que le président a soulevé les préoccupations de l’organisme au sujet du morcellement des projets d’Hydro-Québec en termes de production et de ligne de transport, ce qui alimente la méfiance de la population.  

« C’est pourquoi nous demandons une vaste consultation publique pour que l’avenir énergétique devienne un choix collectif », conclut-elle.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Actualités
Faits divers

Une personne retrouvée morte dans un incendie à Saint-Félix-de-Valois

Le corps de cette personne inconnue a été retrouvé dans un logement en feu de la rue Dufresne à Saint-Félix-de-Valois.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.