Votre soirée électorale en direct 

(Photo gracieuseté - Élections Québec)
(Photo gracieuseté – Élections Québec)

En ce dimanche 2 novembre, c’est soir d’élections générales municipales au Québec. L’Action sera sur le terrain à compter de 20 h, heure de fermeture des bureaux de vote, afin de vous faire vivre les faits saillants de cette soirée électorale.  

Rappelons-le, la campagne électorale municipale 2025 a été officiellement lancée le 19 septembre dernier.  

Dans la MRC de Joliette, quatre maires et une mairesse ont été élus sans opposition.  

Cinq courses à la mairie seront donc à surveiller.  

À Crabtree, Étienne Dupuis et Edouard Jetté espèrent être élus maire. Ils se présentent tous les deux avec une équipe complète. 

Du côté de Saint-Paul, ce sera une course à trois alors queMarc Pelletier, Gabriel Caron Landryet Mélanie Robichaudconvoitent le poste. Deux conseillers ont été élus sans opposition, soit aux Districts cinq et six. 

À Saint-Thomas, le maire sortantAndré Champagnes’oppose à Mario Rondeau.  

Du côté de Sainte-Mélanie, deux candidats sont dans la course à la mairie, soit Hugues Hénault et Yves Blanc. 

Finalement, à Saint-Ambroise-de-Kildare,Michel Dupuis, maire sortant, s’oppose à Éliane Neveu. Quatre conseillers sur six ont déjà été élus sans opposition. 

Par ailleurs, dans d’autres municipalités de la MRC de Joliette, on surveille également le dénouement de quelques courses aux postes de conseillers municipaux en élections, qui permettront de connaître le portrait final des nouveaux conseils élus. C’est notamment le cas à Joliette et à Notre-Dame-des-Prairies. 

 

   

   

MRC de Matawinie 

Dans la MRC de Matawinie, quatre maires et trois mairesses ont été élus sans opposition de même que la préfète Isabelle Perreault.  

Il y aura donc des courses dans cinq municipalités de la MRC de Matawinie.  

À Chertsey, la mairesse sortante Michelle Jolys’oppose à François Quenneville, Roan Riopel Desrocherset Valérie Léveillé.  Mme Joly et M. Quenneville se présentent au côté d’équipes complètes. 

À Rawdon, le maire sortantRaymond Rougeau, David Gendron et Dominic Auger briguent le même poste. Quatre conseillers de l’équipe de M. Rougeau ont déjà été élus sans opposition. 

Du côté de Saint-Damien, le maire sortantPierre Charbonneau s’oppose à Richard Beauchemin et Franky Saputo. Trois conseillers sortants ont été réélus sans opposition. 

À Saint-Michel-des-Saints, le maire sortantRéjean Gouin et Mario Venne espèrent être élus. 

Finalement, àSainte-Émélie-de-l’Énergie, ce sera une course à trois. Martin Héroux, maire sortant, s’oppose àJérémie Grandchamp-Lapointe et Jonathan Guay.  Cinq conseillers sur six, membres de l’équipe de Martin Héroux, ont déjà été élus sans opposition. 

MRC de Montcalm  

Dans les municipalités de la MRC de Montcalm situées sur le territoire de L’Action, trois maires ont été élus sans opposition. 

Il y aura donc des courses dans trois municipalités ainsi qu’à la préfecture. 

À Sainte-Julienne, le maire sortant Jean-Pierre Charron est dans la course avec deux autres candidats, le conseiller sortant Stéphane Breault et Cathie Audet.  Les trois candidats se présentent au côté d’une équipe complète. 

Du côté de Saint-Esprit, le maire sortant Germain Majeau s’oppose à Benoit Pelletier. Tous les conseillers sortants ont été réélus sans opposition. 

À Saint-Liguori, Pierre-Luc Gaudreau et Sophie Desrosiers convoitent le poste. Deux conseillers sur six ont déjà été élus 

Préfet 

En ce qui concerne l’élection du préfet, les citoyens de la MRC de Montcalm pourront choisir entre le préfet sortant, Patrick Massé, et Gilles Dubé. Rappelons que ce ne sont pas toutes les MRC du Québec qui peuvent élire leur préfet.  

 

Articles les plus consultés

Politique

Dominic Auger brigue le poste de maire à Rawdon

Dominic Auger veut devenir maire de Rawdon.
Photo gracieuseté
Politique

Yves Blanc brigue la mairie à Sainte-Mélanie 

Citoyen de Sainte-Mélanie depuis plus de 20 ans, Yves Blanc se lance dans la course à la mairie.
Photo Adobe Stock
Politique

Votre journal local se prépare pour la soirée électorale

Que ce soit dans sa parution papier ou sur son site internet, votre journal local continue de vous informer sur les élections.