Valérie Léveillé brigue la mairie de Chertsey 

Valérie Léveillé. (Photo gracieuseté)
Valérie Léveillé. (Photo gracieuseté)

La conseillère Valérie Léveillé se représente lors des élections municipales du 2 novembre et elle souhaite cette fois être élue mairesse de Chertsey.  

« Mon slogan Ensemble décidons illustre la politique que j’ai envie d’instaurer à Chertsey. C’est deux mots assez simples, mais qui imposent un grand changement au niveau de la gouvernance municipale. »  

La candidate indépendante souhaite rendre l’accès aux séances de travail public. « C’est à ce moment-là que les échanges ont lieu et que les orientations sont prises. En amont des séances publiques, cela permettrait aux citoyens de pouvoir s’impliquer dans le processus décisionnel en ajoutant une deuxième période de questions en début de séance, portant seulement sur les points à l’ordre du jour. »  

Valérie Léveillé aimerait également instaurer une culture de consultations publiques pour permettre au conseil de prendre des décisions en phase avec la population. « Dans cette même vision, je souhaite instaurer un budget participatif afin que les citoyens puissent avoir l’opportunité de mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur. » 

La création d’un conseil municipal jeunesse fait aussi partie de ses projets, tout comme la réalisation d’un audit de performance sur l’ensemble des départements de la Municipalité. « Pour prendre le temps d’analyser chacun des postes, se questionner sur nos réels besoins, et ainsi améliorer la gestion de nos dépenses. Le tout, avec une vision à long terme. » 

 

Un autre des enjeux qui préoccupent la candidate est celui des premiers acheteurs de résidences. « C’est pourquoi je veux amorcer une réflexion sur le nombre de résidences de tourisme dans notre communauté. Il faut trouver un équilibre entre le développement touristique et la possibilité, pour les jeunes familles, de construire leur nid familial ici, chez nous. » 

Finalement, Valérie Léveillé propose de lancer un projet pilote de plage publique, en collaboration avec les citoyens riverains, pour permettre aux non-riverains d’avoir accès à la baignade, surtout en considérant les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. « À quel endroit ? Cela se concrétisera par une consultation publique et, grâce à la collaboration de chacun, nous mettrons en place, ensemble, cette importante avancée pour nos citoyens. L’ensemble de ma vision se base sur une démocratie inclusive, transparente et évolutive. Car notre municipalité est notre bien commun. »  

Articles les plus consultés

Le candidat à la mairie de Chertsey Roan Riopel Desrochers. (Photo gracieuseté)
Politique

Roan Riopel Desrochers se présente candidat à la mairie de Chertsey

Roan Riopel Desrochers est l'un des quatre candidats qui se présentent à la mairie de Chertsey.
Photo gracieuseté
Politique

Jeanne Gauthier sollicite de nouveau la confiance des électeurs

La conseillère sortante de Sainte-Mélanie Jeanne Gauthier a finalement pris la décision de se relancer dans la course aux élections pour le district 6.
Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie des autres municipalités de la région

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.