Le maire Louis Freyd ne se représentera pas aux prochaines élections 

  • Publié le 25 sept. 2025 (Mis à jour le 25 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Les membres du conseil municipal de Sainte-Mélanie, soit le maire Louis Freyd ainsi que les conseillers Daniel Richer, Evens Landreville-Nadeau, Marie-France Bouchard et Michel Bernier, ont annoncé qu’ils ne se représenteraient pas en vue des prochaines élections. Seule la conseillère Jeanne Gauthier est toujours en réflexion. Les membres du conseil évoquent que leur décision a notamment été prise en raison d’un climat toxique qui s’est, selon eux, instauré. 

« Nous préférons laisser notre place et nous considérons avoir fait notre part pour le service public. Nous souhaitons que dans le futur, les citoyens positifs au sein de la population s’intéressent davantage à la politique municipale et s’impliquent durant les séances municipales pour y apporter des solutions plutôt que de laisser les abonnés du dénigrement prendre toute la place en décourageant les élus, que ce soit au sein de notre Municipalité ou ailleurs », ont mentionné les membres du conseil.  

Ils ont continué en affirmant que la désinformation, surtout sur les réseaux sociaux, est un fléau et que certains citoyens ne respectent plus les élus et dénigrent les actions du conseil municipal ou de l’administration, mais que, malgré cela, l’expérience a été généralement positive. « Nous sommes fiers de nos accomplissements durant notre mandat. Nous avons tenu la plupart de nos promesses et avons travaillé dans l’intérêt général de la population tout au long des quatre dernières années. » 

Les membres ont mentionné qu’ils ont éprouvé du plaisir à travailler ensemble malgré les différences d’opinions, qui sont saines pour une bonne démocratie, et qu’ils remercient tous les employés de la municipalité de leur contribution exceptionnelle. « Nous remercions également tous les citoyens qui nous ont soutenus à travers ces années et nous souhaitons aux prochains élus tout le courage nécessaire pour assumer avec brio leurs responsabilités. » Ils ont d’ailleurs tenu à dire qu’ils sont prêts à passer le relai et à expliquer les dossiers en cours à leurs successeurs.  

« Cela a été toute une expérience et nous sommes maintenant heureux de pouvoir consacrer plus de temps à nos familles et amis que nous remercions pour leur patience et leur soutien exceptionnel ces quatre dernières années! » 

 Précisions du conseil   

En lien avec le climat qu’ils qualifient de toxique, les membres du conseil municipal ont adopté des résolutions visant à clarifier certains éléments lors de la séance extraordinaire du 8 septembre dernier. Le conseil municipal a notamment tenu à expliquer qu’il y avait eu une augmentation des frais juridiques en raison de recours d’un ancien employé.  

« Cet ancien employé fait de multiples recours en lien principalement avec une déclaration qu’il a été victime d’un congédiement déguisé alors qu’il n’a jamais été renvoyé, n’a jamais démissionné et qu’il s’est trouvé un emploi dans une autre municipalité. » Le conseil municipal a déclaré s’objecter aux multiples actions de cet ancien employé qu’il juge comme abusives. 

Les membres du conseil ont mentionné que cet employé avait notamment fait une mise en demeure pour congédiement déguisé, avec une demande de compensation de 250 000$, une mise en demeure pour atteinte à la réputation face à quatre conseillers, réclamant 25 000$ à chacun, une plainte au Tribunal administratif du travail et une plainte au Protecteur du citoyen.  

Toujours en lien avec cet ancien employé, le conseil municipal a tenu à s’excuser publiquement face à certains comportements et gestes posés, par celui-ci, envers des partenaires, des fournisseurs de services et d’autres personnes gravitant autour de la Municipalité.  

Le conseil municipal s’est notamment excusé auprès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de la Fédération des Caisses Desjardins, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).  

Articles les plus consultés

Le candidat indépendant à la mairie de Rawdon, David Gendron. (Photo gracieuseté)
Politique

David Gendron, candidat indépendant à la mairie de Rawdon

David Gendron se présente comme indépendant à la mairie de Rawdon.
Marie-Hélène Gauthier brigue le poste de conseillère du district 8. (Photo gracieuseté - Ysabelle Forest)
Politique

Marie-Hélène Gauthier vise le poste de conseillère du district 8 dans Joliette

Résidant et travaillant à Joliette depuis de nombreuses années, Marie-Hélène Gauthier vise le poste de conseillère du district 8.
Eric Labine propose sa candidature comme conseiller dans le quartier Sainte-Thérèse, où il réside depuis 15 ans. (Photo tirée de Facebook)
Politique

Le Joliettain Eric Labine se présente au poste de conseiller du district 4

Afin « d'apporter un souffle nouveau » au sein du conseil joliettain, Eric Labine présente sa candidature comme conseiller du district 4.