Jeanne Gauthier sollicite de nouveau la confiance des électeurs

  • Publié le 10 oct. 2025 (Mis à jour le 10 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

La conseillère sortante de Sainte-Mélanie Jeanne Gauthier a finalement pris la décision de se relancer dans la course aux élections pour le district 6. « Au cours des quatre dernières années, j’ai toujours été au service des citoyens et à l’écoute. Et bien que mes idées n’étaient pas toujours partagées avec les autres membres du conseil, j’ai toujours été collaborative. »

La conseillère a expliqué que sa réflexion avait été longue, et ce, pour plusieurs raisons. « Premièrement, je suis une femme transgenre et malgré le fait que la plupart des citoyens de Sainte-Mélanie soient ouverts d’esprit, j’ai déjà été dans le passé la cible de certains citoyens lors de ma sortie de l’hôtel de ville. Je ne veux donc pas être salie inutilement durant une campagne électorale ou après. » 

Comme second élément, elle ajoute qu’elle n’a pas aimé le ton des échanges des derniers mois lors des séances du conseil et évoque avoir été témoin de beaucoup d’agressivité. Cependant, elle se dit fière du travail qui a été accompli et souhaite poursuivre son implication.  « Nous avons réussi à réaliser plus de 90% de notre plan stratégique de 2021. Le point qui me tenait le plus à cœur était de faciliter, au niveau municipal, le déploiement de la fibre optique sur notre territoire pour que tous les citoyens de Sainte-Mélanie aient l’Internet haute-vitesse fiable en montagne. » 

Elle a ajouté qu’elle s’est battue, et qu’elle continuera de le faire, pour que les personnes qui ont un plus faible revenu et qui vivent sur des rues privées puissent obtenir de l’aide pour l’entretien de leur chemin.   

Mme Gauthier a tenu à rappeler que certaines personnes ont de la difficulté à joindre les deux bouts et elle veut que ce soit plus facile pour tous de pouvoir rénover ou faire une demande de permis sans être « écrasés » par trop de règlements.   

« J’ai travaillé fort pour en faire assouplir et je vais aussi continuer à me battre pour l’accessibilité et le maintien raisonnable des taxes à Sainte-Mélanie. J’ai aidé à ce que la municipalité soit plus conciliante et tolérante dans diverses situations et je me suis investie dans plusieurs comités pour qu’il y ait plus d’espaces verts, de pistes cyclables, un jardin collectif, une garderie et plus d’activités. »  

Elle évoque qu’elle connait bien la municipalité en tant que conseillère et qu’elle a acquis de la maturité et de l’expérience. « J’aimerais que cette campagne soit positive avec des propositions claires de la part des candidats. Je sais que c’est facile de critiquer et de crier au micro comme l’ont fait plusieurs, mais je sais aussi que ce n’est pas cela que les citoyens attendent d’une conseillère. »  

Elle mentionne qu’il faut être à l’écoute et ingénieuse pour trouver des solutions aux problèmes et évoque qu’il y a beaucoup de règlements à comprendre. « Les changements ne se font pas du jour au lendemain. Il faut penser au bien-être de l’ensemble sans oublier chaque personne avec ses particularités. » 

Cette fois, elle choisit de se présenter à titre de candidate indépendante sans faire partie d’une équipe. Elle mentionne que de cette façon, elle sera plus facilement capable et libre d’exprimer ce qu’elle pense.  « J’ai choisi de me représenter et je vais le faire avec tout mon cœur! » 

Articles les plus consultés

François Drolet, Hélène Marchand, Sylvie Isabelle, Cathie Audet, François St-Louis, Nancy DesLauriers et Michel Mauger (District 2). (Photo gracieuseté)
Politique

Une nouvelle équipe entre dans la course à Sainte-Julienne

L'équipe Unissons Sainte-Julienne entre dans la course en vue des élections municipales du 2 novembre.
Politique

Des élections au poste de maire dans cinq municipalités de la MRC de Joliette

Le 2 novembre, il y aura une élection au poste de maire dans 5 municipalités de la MRC de Joliette.
Politique

Des élections au poste de maire dans cinq municipalités en Matawinie

Il y aura des courses pour le poste de maire dans cinq municipalités de la MRC de Matawinie le 2 novembre 2025.