Plus de 445 000 $ pour contrer la violence conjugale et familiale en milieu autochtone

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le gouvernement du Québec octroie une subvention de 445 218 $ sur trois ans au centre de guérison Waseskun de Saint-Alphonse-Rodriguez pour la mise en place du projet Reconstruire le cercle familial (Rebuilding the family circle).

Cette somme est accordée au centre dans le cadre du Programme de soutien aux services pour contrer la violence conjugale et familiale en milieu autochtone. L’annonce a été faite par la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx, au nom du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

Waseskun est un centre de guérison œuvrant notamment auprès des contrevenants autochtones en vue de leur réintégration post-détention. Il propose un programme pour les personnes ayant commis des gestes de violence conjugale, en mettant en place des services d’intervention individuelle et de l’intervention de groupe en territoire, notamment en présence d’aînés. De plus, des thérapies familiales seront offertes et Waseskun assurera une coordination avec les ressources communautaires, dont les comités de justice, afin de travailler sur la prévention de la récidive en prévoyant des filets de sécurité et la mise en place d’une stratégie de réinsertion au sein du milieu d’origine de la personne détenue. Un colloque annuel pour partager les meilleurs apprentissages sur l’intervention en matière de violence conjugale et familiale auprès de cette clientèle et améliorer en continu les services de Waseskun est également proposé.

Cet appui permettra à la communauté de développer des services de proximité, mieux adaptés à leurs besoins et réalités, visant à faciliter le processus de guérison des individus aux prises avec une dynamique de violence conjugale et familiale. Ces services pourront impliquer la personne victime, mais s’adressent principalement aux contrevenants.

« Le centre de guérison Waseskun vient en aide à plusieurs familles et nous tenons à souligner leurs efforts. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ce type d’initiative. C’est en travaillant ensemble et sur différents fronts que nous mettrons fin à la violence », affirme la députée et ministre Caroline Proulx.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.