Pause Jardin, pour se ressourcer et faire des découvertes

  • Publié le 16 sept. 2025 (Mis à jour le 16 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La fondatrice de l’entreprise, Alexandra Lemay. (Photo gracieuseté – Ysabelle Latendresse)
La fondatrice de l’entreprise, Alexandra Lemay. (Photo gracieuseté – Ysabelle Latendresse)

Depuis peu, un nouvel endroit a ouvert ses portes pour la population qui recherche un espace de détente, de découvertes et de gourmandises. En effet, Pause Jardin, situé sur le chemin Cyrille Beaudry à Saint-Paul, porte bien son nom. Sa fondatrice, Alexandra Lemay, l’a pensé tel un refuge chaleureux.

En entrevue avec L’Action, l’entrepreneure lanaudoise raconte qu’elle rêve de détenir un grand jardin depuis qu’elle est toute petite. En 2021, elle a réalisé un projet pilote en transformant la pelouse devant sa résidence en jardin comestible agrémenté de petits sentiers ludiques. Celui-ci a ravi les enfants du voisinage.

C’est en 2023 qu’elle a acheté une fermette à Saint-Paul, son village d’enfance, dans le but de réaliser son rêve. Elle mentionne également que son conjoint avait une grande expérience auprès des animaux.

Pause Jardin réunit plusieurs volets. L’endroit propose des rencontres avec des animaux, des jardins comestibles aménagés en sentiers, des zones de repos et un café-boutique « vintage » qui sert les produits de la ferme. Ce dernier prend place dans une ancienne grange qui a été rénovée et il offre un lieu pour venir se réfugier les jours de mauvais temps.

« Tout est biologique. Nous n’utilisons aucun pesticide. Nous voulons aussi démontrer que la permaculture, ça peut être simple et qu’un jardin n’a pas besoin d’être gigantesque. »

L’espace est ouvert pour la population afin qu’elle puisse venir s’y déconnecter.  « Nous voulons offrir aux gens de venir prendre une pause du quotidien, mais toujours avec des préoccupations environnementales en arrière-plan. » Les lieux accueilleront aussi différents groupes, du niveau scolaire notamment.

Au nombre des animaux qu’il est possible de découvrir, Alexandra Lemay mentionne des chèvres miniatures, des lapins et des alpagas. De la laine sera d’ailleurs disponible à compter du printemps. La fermette possède aussi une grande variété de poules, ce qui lui permet de proposer différentes sortes d’œufs frais.

 

Parmi les autres produits que Pause Jardin offre, Alexandra Lemay cite du sel aromatisé aux herbes du jardin, des tisanes fleuries, du thé glacé fait avec des fruits du jardin, des barres glacées ou des collations de pommes déshydratées. Les produits sont tous cultivés ou transformés sur place. « Nous avons vraiment une belle variété pour notre première année d’implantation. »

Alexandra Lemay nourrit le projet que dès le printemps prochain, les visiteurs puissent se procurer sur place des plantes comestibles qui ne sont pas disponibles en pépinière.

Pause Jardin sera ouvert jusqu’à la fin du mois de septembre. Pour les prochaines semaines, il est possible de visiter l’endroit le samedi, de 9 h à 15 h.

L’entreprise est située au 231, chemin Cyrille Beaudry, à Saint-Paul. Stationnement sur place, bienvenue aux cyclistes.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.