Passage de la charrette d’urbanisme de l’UQÀM à Saint-Alphonse-Rodriguez

  • Publié le 30 mars 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Les 27, 28 février et 1er mars derniers, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a accueilli une trentaine d’étudiants en urbanisme de l’UQÀM pour participer à un concours d’aménagement urbain.

Pendant leur séjour, les étudiants avaient pour objectif d’imaginer le réaménagement et la revitalisation du noyau villageois selon les orientations du plan d’aménagement et du plan stratégique du conseil municipal.

Les étudiants ont proposé des projets novateurs, porteurs d’une vision accrocheuse et qui s’adaptent aux enjeux de la Municipalité. Ces projets ont été présentés et discutés devant un jury composé d'élus et de citoyens. La démarche faisait suite à des consultations citoyennes concernant le plan d’urbanisme de Saint-Alphonse-Rodriguez ayant eu lieu avant l’arrivée de la pandémie. Ces dernières ont servi à alimenter les propositions des étudiants.

« Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce projet et ainsi de mettre à profit la créativité et les connaissances des urbanistes de demain. Il est stimulant de constater l’enthousiasme des cinq équipes d’étudiants qui travaillaient leurs projets et ont à cœur l’amélioration de la qualité de vie au sein de notre municipalité. Grâce à leur regard neuf, ils nous apportent des idées rafraîchissantes et innovantes dont la Municipalité pourrait éventuellement s’inspirer », souligne Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Une charrette d’urbanisme est l'occasion d'ouvrir de nouvelles avenues de réflexion autour de quelques grands enjeux territoriaux et d'illustrer des pistes de solution. Les propositions élaborées serviront à alimenter la réflexion de la Municipalité dans les projets de revitalisation urbaine du noyau villageois.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les étudiants avaient pour objectif d’imaginer le réaménagement et la revitalisation du noyau villageois.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.