Nouveau report du projet de contournement, Mobilité 125 est extrêmement déçu

  • Publié le 13 janv. 2026 (Mis à jour le 13 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

À la suite de la décision du ministre Bernard Drainville de mandater le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour une audience publique sur le projet de contournement de Sainte-Julienne, Mobilité 125 tient à rappeler deux réalités incontournables. Le regroupement souligne que le projet fait l’objet d’un appui démocratique massif et qu’il constitue la seule solution techniquement et environnementalement viable.

Pour Mobilité 125, cette décision confirme l’abandon de l’échéancier espéré du printemps 2026 et promis par le gouvernement Legault : « Elle repousse le début des travaux vers 2027 au plus tôt, alors que la population attend ce projet depuis des décennies et que ce même gouvernement s’est engagé à le réaliser lors des deux dernières élections de 2018 et 2022. »

Un appui clair et documenté

Mobilité 125 rappelle que les consultations menées au cours des deux dernières années ne laissent aucune place à l’ambiguïté. « Plus de 1200 citoyens ont participé aux exercices de consultation de Mobilité 125 et du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Parmi eux, 61 % jugent le projet très important et 76 % croient qu’il améliorera la fluidité et la sécurité sur la route 125. »

Au cours des derniers mois, les huit municipalités membres du regroupement ont aussi adopté des résolutions d’appui et les récentes élections municipales ont confirmé le mandat de mairesses et de maires favorables au projet : « La voix de notre population est claire. Des milliers de citoyens et l’unanimité des élus de huit municipalités appuient ce projet. C’est un enjeu de sécurité reconnu de tous qui va malheureusement se prolonger. Le processus démocratique a pourtant été exemplaire et l’appui sans équivoque », affirme le porte-parole de Mobilité 125 et maire de Saint-Esprit, Germain Majeau.

La consultation publique tenue l’été dernier au sujet du projet avait aussi réuni quelque 200 personnes. Une certitude se dégageait des interventions citoyennes, soit que la situation ne peut plus durer et que la route 125 doit absolument être améliorée pour la sécurité et la qualité de vie de tous.

 

La seule option viable

Pour Mobilité 125, l’Étude des solutions réalisée par le MTMD a démontré de façon rigoureuse qu’il n’existe qu’une seule option viable pour ce projet. « Et c’est justement pour des raisons environnementales que les corridors alternatifs ont été écartés. Or, l’étude démontre clairement et sans équivoque que la solution retenue minimise les impacts sur les habitats floristiques et fauniques, les milieux humides et les terres agricoles en utilisant une emprise déjà acquise par le Ministère. »

Germain Majeau mentionne que le BAPE ne découvrira pas de solution magique. « L’analyse technique et environnementale a été faite. Nous avons la seule option possible, et elle répond aux préoccupations environnementales mieux que toute autre alternative. Ce sont des milliers de citoyens qui continuent de vivre dans des conditions dangereuses. C’est Sainte-Julienne qui reste paralysée par 15 000 à 20 000 véhicules par jour. Chaque mois de retard a un coût humain réel. »

Mobilité 125 reconnaît que ce projet n’a jamais autant progressé qu’au cours des dernières années. Toutefois, la lenteur du processus demeure, selon le regroupement, consternante. « Depuis son élection en 2018, le gouvernement affirme que ce projet est une priorité. Il est temps que cette priorité se traduise par une mise en chantier rapide. Mobilité 125 demande au gouvernement de poser les gestes nécessaires pour accélérer la réalisation de ce projet tant attendu par la population. »

Mobilité 125 assure qu’il participera au processus du BAPE et présentera tous les faits démontrant la nécessité et l’urgence de ce projet inscrit à la Loi sur l’accélération des infrastructures et invite les citoyens à se faire entendre.

Rencontre préparatoire en vue de l’audience publique du BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a laissé savoir qu’il a reçu le mandat du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, de tenir une audience publique sur le Projet de contournement du noyau urbain de Sainte-Julienne par la route 125 par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ce mandat débutera le 2 février 2026 et aura une durée maximale de quatre mois. La commission d’enquête sera composée de Pierre Benoit, commissaire et de Georges Lanmafankpotin qui agira à titre de président. Les curriculums vitae des commissaires peuvent être consultés sur le site Web du BAPE. La population est invitée à une rencontre préparatoire pour le public dans le cadre de cette audience publique qui se tiendra le 20 janvier à 19 h. Cette rencontre lui permettra de se préparer à l’audience publique, de mieux comprendre le rôle et la mission du BAPE, le déroulement des travaux de la commission ainsi que les différentes façons d’y participer. Une période de questions suivra la présentation. La rencontre préparatoire du 20 janvier se tiendra aussi en direct sur le site Web et la page Facebook du BAPE, où il sera possible de transmettre des questions.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.