Mise en Seine : une situation dangereuse

  • Publié le 24 mars 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

La cérémonie d’ouverture et le défilé des athlètes des Jeux Olympiques à Paris cet été pourraient s’avérer plus dangereux qu’on ne le croit. 

En effet, cet évènement aura lieu le long de la Seine et se déroulera sur une distance totale de six kilomètres. Ce sera une grande première pour les Jeux Olympiques, puisqu’il s’agira de la toute première cérémonie d’ouverture extérieure. Or, cette nouvelle configuration rend la sécurité des athlètes et du public plus difficile. En effet, contrairement à un stade intérieur, la sécurité de ceux-ci sera compromise par l’absence de fouilles et de détecteurs de métal. Protéger tout le monde sur un si vaste terrain devient donc une mission quasi impossible.  

De plus, la situation internationale actuelle, marquée par de nombreux conflits, attentats et fusillades, met en lumière la dangerosité de gros rassemblements comme celui-ci. La tragique fin du défilé des Chiefs de Kansas City en février dernier en est un bon exemple et démontre la vulnérabilité de tels évènements. Pensez-y, il ne suffit que d’un seul individu malveillant pour rendre ce magnifique défilé en un cauchemar. 

Le journaliste Phillipe Cantin a lui-même exprimé ses craintes à plusieurs reprises face à cette cérémonie en soulignant la tension qui règnerait sur Paris tout au long des Jeux. Ces centaines de milliers de spectateurs qui afflueront vers la capitale pourraient se retrouver plongés dans un climat d’appréhension plutôt que de célébration.  

En espérant que les JO 2024 ne se terminent pas en Seine de crime. 

Clémence Bonin

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.